L'Institut national des maladies transmissibles (NICD) a confirmé l'existence d'un foyer d'oreillons, actuellement en Afrique du Sud.
Il s’agit d’une infection virale, touchant principalement les enfants âgés de cinq à neuf ans. Elle peut toutefois être observée aussi chez l’adulte.
Selon le NICD, les données récentes montrent une augmentation des tests positifs aux oreillons, principalement dans les provinces du KwaZulu-Natal, Mpumalanga et Gauteng.
Les oreillons, qu’est-ce que c’est exactement ?
Les oreillons ou parotidites épidémiques sont une maladie infectieuse aiguë due à un virus à ARN monocaténaire appartenant au genre Rubulavirus de la famille des paramyxoviridae. L’homme est le seul hôte naturel du virus, qui se transmet par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade, et par contact direct avec la salive. La période d’incubation varie de 18 à 21 jours (extrêmes 12-25 jours). Il s’agit d’une maladie très contagieuse qui reste généralement bénigne et se manifeste par une inflammation des glandes salivaires (parotides), de la fièvre et des maux de tête. En principe, avoir déjà eu les oreillons protège à vie contre une autre infection. Toutefois, il arrive que les oreillons se manifestent une seconde fois.
En cas de doute, il est donc préférable de demander un avis médical.