Édition internationale

ECONOMIE – Starbucks s’installe finalement en Afrique du Sud

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 juillet 2015

Les négociations ont débuté il y a un an entre la société sud-africaine Taste Holding et le géant américain, leader mondial du café : Starbucks. La publication d'un accord entre les deux sociétés est prévue pour cette semaine, le cours de la société Taste Holding a déjà grimpé de 20% à la bourse de Johannesbourg.

Taste Holding prévoit d'ouvrir des magasins Starbucks en fond propre, et non en franchise, en Afrique du Sud et d'y vendre tous les produits de la marque : nourriture et cafés. Des cafés africains seront également proposés dans ces magasins Starbucks en provenance du Rwanda, de l'Uganda, del'Ethiopie, du Kenya et de la République Démocratique du Congo.

Avant de conclure cet accord, Carlo Gonzaga, CEO de Taste Holding a parcouru la planète pour visiter les différents cafés Starbucks dans 9 pays différents : Shangai, Mexico, Seoul, Amsterdam et bien sûr Seattle où la chaine a été créée.
Starbucks est présent dans plus de 66 pays à travers le monde avec plus de 22 000 points de vente, notamment en Afrique avec l'Egypte (Le Caire) et au Maroc (Casablanca).

Pour Taste Holding, cet accord s'inscrit dans sa stratégie d'implanter en Afrique du Sud les plus grandes marques mondiales de l'alimentaire. Ils avaient conclu un accord l'année dernière avec Domino's Pizza, deuxième plus importante chaîne de restaurants de pizzas au monde après Pizza Hut.

Ce n'est cependant pas la première fois que les Sud-Africains pourront déguster les fameux cafés Starbucks, certains casinos Southern Sun et Tsogo Sun avaient commercialisé la marque pendant la coupe du monde de football en 2010, et Shoprite commercialise certains produits du groupe américain dans ses magasins. Mais ce sera la première fois que les Sud-Africains pourront vivre « l'expérience » Starbucks dans des magasins dédiés.

Certains, sans remettre en cause la puissance d'une marque comme Starbucks, considèrent que le marché sud-africain du café est déjà bien « travaillé ».

Mais Carlo Gonzaga considère qu'il existe toujours une place à prendre sur le marché du café sud-africain et que les consommateurs sont plus « éduqués » pour faire la différence entre leurs cappuccinos et leurs cafés au lait habituels et l'offre proposée par Starbucks.

Des opérateurs sud-africains sont déjà bien installés sur ce marché, cependant la demande en matière de café haut de gamme et moulu sur place augmente fortement, notamment auprès des classes les plus aisées de la population. D'après Euromonitor, le marché du café hors commerce de gros a augmenté de 5% pour atteindre 6 700 tonnes de café consommées l'année dernière en Afrique du Sud.

Starbucks devra donc trouver sa place entre Seattle Coffee Company qui détient déjà plus de 90 magasins et Vidda e Caffé qui commence déjà son implantation en dehors de l'Afrique du Sud.

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.htmlmardi 21 juillet 2015

 

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 21 juillet 2015, mis à jour le 21 juillet 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos