Mercredi 26 juin 2019
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ARDMORE - Des foulards Hermès avec une touche sud-africaine

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 01/03/2016 à 23:00 | Mis à jour le 02/03/2016 à 06:07

La famille des carrés Hermès s'agrandit? Les deux derniers en date, « La Marche du Zambèze » et « La Danse de la Savane », ont un cachet sud-africain signé Ardmore, une fabrique de céramiques du KwaZulu-Natal. Chacun différent à sa manière, vibrant aux couleurs de l'Afrique et au style afro-centrique.

Au centre du carré « La Marche du Zambèze », un éléphant, majestueux, symbolise la famille et la puissance. Autour de lui les animaux de ces terres, le long du fleuve Zambèze, de la savane aux marais, girafes, crocodiles, zèbres et léopards? La flore de ces contrées se découpe autour de cette composition agrémentée de motifs de peaux de python et de crocodile.

Tandis que « La danse de la Savane » met en scène un singe vervet, chassé par un léopard, se tournant vers le prédateur, le regard plein d'incertitude. Dans la culture zouloue, le premier symbolise l'esprit et l'humour, le second la royauté. Indéniables qualités qui dans le cas présent risquent fort de ne pas suffire à lui sauver la vie. Mais qui sait ? D'immenses protées, fleurs nationales d'Afrique du Sud, enserrent les deux protagonistes de cette scène encadrée par une bordure de motifs « amazumpa » caractéristiques de la poterie zouloue.

Fondé par Fée Halsted dans la région du Kwazulu-Natal, Ardmore, le collectif d'artistes potiers zoulous, zimbabwéens et sothos, regroupe aujourd'hui 70 dix personnes, créateurs cultivant un style empreint d'un esprit traditionnel réinventé.

Lire aussi l'histoire incroyable de Fée Halsted, la fondatrice d'Ardmore

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mercredi 2 mars 2016

Restez connecté

Ecrivez-vous nous

Abonnez-vous à la newsletter
Aimez notre page Facebook
Suivez notre compte Twitter
Retrouvez tous nos articles sur notre site 

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Johannesburg

VIDEO

Quelles régions du monde recrutent encore des Français ?

Nous avons interrogé des experts de la mobilité internationale et représentants des régions du monde en recherche de main d’œuvre étrangère, lors de la dernière édition du Forum Expat. 

Sur le même sujet