Édition internationale

JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE MONACO








La Jeune Chambre Economique de Monaco commence l'année en se projetant dans le futur de la Principauté
Jeune Chambre Economique de Monaco
Fédération Mondiale de Jeune Leaders et Entrepreneurs
1 avenue des Castelans ? Stade Louis II Entrée H
MC 98000 Monaco Tel. 92.05.20.19  Fax 92.05.31.29
http://www.jcemonaco.mc


L'équipe 2007 de la JCE de Monaco


L'EPM (European President's Meeting), organisée en collaboration avec la JCEM, se déroulera à Monaco du 22 au 26 février. Tous les présidents JCI européens seront présents, dont le Président Mondial, Scott Greenlee.
A cette occasion, une soirée de Gala aura lieu le samedi 24 février au Café de Paris, dans le salon Bellevue, où l'artiste monégasque, Claude Gauthier, exposera ses ?uvres.


Le 7 février, la JCEM a le plaisir d'accueillir le Président mondial de Dale Carnegie. 
En partenariat avec Dale Carnegie, la JCEM a le plaisir de vous convier à la conférence sur le thème: 
How to win in a changing world - Une stratégie gagnante face aux nouvelles réalités économiques:  Mieux comprendre comment ces changements vont affecter le quotidien de votre entreprise azuréenne et anticiper!
Mercredi 7 février 2007 à 19H30 
Conférence en anglais 
A L'HOTEL Monte Carlo Bay à Monaco
Animée par Monsieur Peter HANDAL, PRESIDENT de DALE CARNEGIE INTERNATIONAL (New York)
Mr Handal a été au conseil d'administration de plusieurs sociétés internationales comme Cole Corporation (Luxottica) cotées au NASDAQ ou sur des places financières européennes comme la Pologne (W Kruk). Il a été entendu plusieurs fois comme expert auprès de différentes commissions parlementaires de la Chambre Fédérale des Représentants et du Sénat des Etats-Unis. Il est également Directeur de l'AAEI, Association Américaine des Exportateurs et des Importateurs.
La conférence sera suivie d'un cocktail
Réservations: (377).92.05.20.19 ou
jcemonaco@jcemonaco.mc


Le 31 janvier, la JCEM organise un dîner d'affaires sur le thème: "2007-2011: quels challenges pour la place bancaire monégasque?"
Avec l'intervention de Monsieur Pierre de Pellegars, Vice Président de l'Association Monégasque des Banques.
Et avec le soutien de Lloyds TSB Bank.
En présence de Monsieur Jean Castellini, Conseiller au Cabinet Princier, et de Monsieur Christian de Boissieu.
Dîner d'affaires JCEM
31 janvier 2007 à partir de 19h30
Restaurant le Maxims
Tarifs Public: 30 euros
Réservations: (377).92.05.20.19 ou
jcemonaco@jcemonaco.mc


Le mardi 16 janvier la Jeune Chambre Economique de Monaco organise le premier petit-déjeuner débat de l'année 2007, sur le thème : « Le Portier : extension de l'urbanisme en mer».
Monsieur Robert Calcagno, Conseiller de Gouvernement pour l'Equipement, l'Environnement et l'Urbanisme, nous fait l'honneur de venir présenter ce nouveau défi que s'est lancé Monaco et qui inspirera le futur de la Principauté.
La Jeune Chambre Economique débute donc l'année résolument tournée vers le futur, et avec l'objectif renouvelé d'organiser des manifestations de grande envergure en Principauté.

JCEM: (377) 92.05.20.19 ou jcemonaco@jcemonaco.mc


11ème Concours de Création d'Entreprise
Avec le Soutien du Gouvernement Princier
Le jeudi 30 novembre dernier a eu lieu la remise des prix de la 11ème édition du Concours de Création d'Entreprise, organisée avec le partenariat de BNP Paribas Monaco.
A cette occasion, le nom des lauréats de l'édition 2006 a été révélé par Monsieur Pierre de Pellegars, Directeur BNP Paribas Monaco et Président du Jury 2006, jury composé de représentants des autorités gouvernementales et d'entrepreneurs monégasques.


Prix de la Jeune Chambre Economique de Monaco ? « Meilleur dossier Monégasque ou Enfant du Pays », remis par Monsieur Stéphane Valeri, Président du Conseil National.
Le Prix de la JCEM a été décerné à Monsieur Guillaume Tommasi, pour le projet A DOMICILE MONACO, proposant des services à domicile pour la personne.
Le Lauréat du Prix de la JCEM recevra 21.000 euros de prime gouvernementale et les lots offerts par les partenaires du Concours*.
Prix du Gouvernement ? « Meilleur projet 2006 », remis par Monsieur Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'Economie
Le Prix du Gouvernement a été décerné à Monsieur Mehdi Hedj-Abed, pour le projet EAUNERGIE, proposant des modules de désalinisation fixes ou mobiles fonctionnant à l'énergie renouvelable (solaire en particulier).
Le Lauréat du Prix du Gouvernement recevra 40.000 euros de prime gouvernementale et les lots offerts par les partenaires du Concours.

Avec ce 11ème Concours de Création d'Entreprise, la Jeune Chambre Economique de Monaco, soutenue cette année encore par le Gouvernement Princier, souhaite encourager l'installation de jeunes entrepreneurs aux idées innovantes en Principauté de Monaco.

Prix JCEM: Monsieur Pierre de Pellegars, Directeur BNP Paribas Monaco et Président du Jury, Monsieur Guillaume Tommasi, Lauréat 2006, et Monsieur Stéphane Valeri, Président du Conseil national (de gauche à droite)
Prix du Gouv: Monsieur Pierre de Pellegars, Directeur BNP Paribas Monaco et Président du Jury, Monsieur Mehdi Hadj-Abed, Lauréat 2006, et Monsieur Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement (de gauche à droite)

Cliquez ici pour visualiser le 11ème Concours de Création d'Entreprise :
Concours 2006 
Le 19 octobre 2006 à 19h00 au salon « L'Atelier » de l'hôtel Mirabeau
La Jeune Chambre Economique de Monaco a le plaisir de vous accueillir lors d'une session de formation qui se déroulera le 19 octobre 2006 à l'hôtel Mirabeau sur le thème de la communication en entreprise.
Cette formation, dispensée par Odile PONS, formatrice spécialisée dans le management d'équipes et consultante auprès de cadres d'entreprise, vous proposera de découvrir un outil pédagogique : la communication persuasive ou comment fédérer les différentes personnalités de vos collaborateurs pour développer la performance de votre entreprise ?
Grâce à sa grille de lecture, cette technique vous permettra de définir les différents styles sociaux présents dans votre entreprise pour faciliter les échanges, faire adhérer et mobiliser les individus sur des projets communs.
Mieux communiquer est une nécessité dans toutes les sphères de la société. Outre la fonction des services de communications internes et externes au sein des entreprises, elle touche l'ensemble des salariés.
Savoir communiquer, c'est entre autres, construire la confiance, motiver et conduire le changement.
Un cocktail clôturera cette conférence et nous permettra de poursuivre le dialogue avec notre intervenante Odile PONS qui répondra à vos questions en s'adaptant à la particularité de votre entreprise.
Pour plus d'informations : +377.92.05.20.19 ou
 
lpedroni@jcemonaco.mc

28 septembre 2006 au Monte-Carlo Bay
Les atouts et les inconvénients d'entreprendre à Monaco
c'est le thème de la deuxième édition du Forum des Nations. C'est la Jeune Chambre Economique de Monaco qui organise la deuxième édition de cet évènement qui a pour but de réunir des dirigeants de sociétés installées à Monaco, ayant chacun des pays d'origine différents. Cette année, vingt nationalités seront représentées. Les débats seront ouverts par M. Stéphane Valéri, président du Conseil National et animés par M. Henri Leize, Vice président de la Fédération Patronale et Administrateur Délégué de Mc Donald's, en présence de personnalités locales. Une table ronde permettra aux entrepreneurs d'échanger leurs  points  de vue sur ce sujet et de confronter leurs  expériences. M. Hervé Catala, Administrateur et Directeur Général du Crédit Foncier de Monaco, fera une présentation à 11h sur "les techniques de transmission et de recapitalisation des sociétés".
FORUM DES NATIONS ?  jeudi 28 septembre 2006 ? Monte-Carlo Bay Hôtel&Resort
Pré-Programme -         
9h00-9h15 : Accueil des participants-         
9h15 à 12h30 : Présentation des représentants par pays, bref historique de leurs activités, cheminement pour implanter leur entreprise à Monaco-         
10h45 à 11h : Pause café-         
12h30 : Déjeuner des Nations (représentants invités) ? Session d'ouverture en présence d'Autorités locales-         
14h00 : Table ronde sur la création d'entreprise à Monaco : Suggestions pour attirer de nouvelles implantations et nouveaux investissements, la fiscalité-         
16h à 16h15 : Pause café-         
18h00 : Session de clôture et conférence de presse-         
18h30 : Cocktail

2ème FORUM DES NATIONS
La deuxième édition du Forum des Nations, organisée par la Jeune Chambre Economique et l'association JCI senate Monaco, le jeudi 28 septembre dernier au Monte-Carlo Bay, a réuni une vingtaine de chefs d'entreprise de nationalités différentes et des autorités monégasques afin de débattre des avantages et des inconvénients d'entreprendre à Monaco. Franck Biancheri, Ministre plénipotentiaire, Stéphane Valéri, Président du Conseil National, Guy-Michel Crozet, Directeur Adjoint de l'Expansion Economique, Jean Castellini Conseiller au Cabinet de SAS le Prince de Monaco, Fabienne Guien du Conseil Economique et Social ont répondu aux interrogations des entrepreneurs étrangers. La journée fut animée par Henri Leize, Vice président de la Fédération Patronale et Administrateur Délégué de Mc Donald's.
Selon les chefs d'entreprise, la Principauté possède de nombreux atouts : la qualité de vie, la sécurité des biens et des personnes, une situation géographique exceptionnelle, une possibilité de dialogue avec le gouvernement, un environnement multiculturel et un régime fiscal attractif. Néanmoins, le système monégasque présente à leurs yeux quelques faiblesses, notamment la lenteur de l'administration,  une communication insuffisante sur les aides de l'Etat, le manque de formation et d'experts dans des domaines de pointe,  le retard en matière de nouvelles technologies, la difficulté à acheminer de la main d'?uvre et le peu d'espace et enfin une certaine frilosité des banques commerciales au démarrage d'une activité.
Hervé Catala, Directeur Général du Crédit Foncier de Monaco et partenaire du Forum des Nations, a évoqué le problème de la sous-capitalisation des entreprises comme « un frein dans ses capacités d'investissement et à aborder les marchés lointains ». Franck Biancheri a affirmé  la volonté du gouvernement d'aider les entrepreneurs à asseoir leur développement à travers notamment la S.AC.D.E. (Société Anonyme Chambre du Developpement Economique). En ouvrant les débats de l'après-midi, Stéphane Valéri, a annoncé le vote, d'ici la fin de l'année, d'une loi sur les sociétés qui permettra la création de SARL « pour une plus grande transparence comptable ». Guy-Michel Crozet, directeur de L'Expansion Economique, a émis le souhait d'implanter des écrans plasmas et des kiosques dans des lieux stratégiques de la Principauté pour une meilleure information. Cette deuxième édition du forum des nations a permis de souligner l'importance d'une meilleure communication institutionnelle sur les possibilités qu'offre Monaco aux entrepreneurs.
 

12 juillet 2006:
Dans la cadre de sa mission de création et de développement d'un réseau d'affaires à Monaco, la commission « National Business Network » de la
Jeune Chambre Economique de Monaco a organisé ce mercredi 12 juillet 2006 son deuxième dîner d'affaires sur le thème : «L'import-export à Monaco, ou comment les céréales arrivent dans votre bol », qui s'est tenu dans le cadre Art Nouveau du Restaurant Le Maxim's Monte Carlo.
Thème sérieux et titre curieux, les participants ont pu découvrir des facettes du commerce international à Monaco grâce à deux interventions de qualité, Monsieur Henri AGNELLY, Président fondateur honoraire du Syndicat Monégasque des Etablissements de Négoce International, et Administrateur de la Société Monégasque d'Export-Import et Monsieur Gérard PASTORELLI, Directeur Général Monaco du Groupe MIMRAN et Société Eurafrique, Président du SMENI.
Un cocktail apéritif a permis aux convives de se rencontrer et de s'échanger des idées et leurs cartes de visite. Un bon débat avec session de questions-réponses aux orateurs a suivi le dîner. Ainsi, chacun est rentré enrichi par cette belle soirée !
Ce dîner était à la hauteur du premier organisé le 17 mai au Restaurant le Saint Benoit sur le thème : "Investir dans l'Art, Eldorado ou Chimère ?".   Pour nous éclairer, nous avions eu le plaisir de rencontrer M Mascarenhas, expert et assureur dans l'art pour la société AXA ART et M. Armstrong, directeur de Sotheby's Monaco (commissaire priseur et vente aux enchères publiques ), qui nous ont fait voyager à travers les époques et qui nous ont donné les indices nécessaires pour un investissement réussi dans l'art.
Le prochain dîner, prévu à la rentrée, placera au centre du débat les franchises et les réseaux de distributions. Plus de détails vous seront communiqués dans quelques semaines.
 

Le mardi 13 février, la JCEM organise une réunion, à partir de 18h, où seront annoncés les résultats du 1er forum de l'Investissement « Do it in Monaco ! »*.
L'évènement sera suivi d'un cocktail, puis de l'assemblée mensuelle, qui aura pour objet les liens entre la JCEM et la JCI**. Le débat tournera également autour des avantages que l'international peut apporter. Trois invités de marque feront l'honneur d'y assister: S.E.M. Bernard Fautrier, Président National 1973 JCEM, Ambassadeur du Sénat pour l'Europe, Sénateur et Membre d'honneur de la JCEM; Claus Thonbo, Président National 1994 JCEM, Représentant pendant 3 ans de la JCI auprès de ICC, Sénateur et Gérald Moyne, Présidant National 1997 JCEM, Vice-président International JCI 2001, Sénateur.
*www.doitinmonaco.org
** Jeune Chambre d'Industrie






DO IT IN MONACO! Communiqué de la Jeune Chambre Economique de Monaco:
Jeune Chambre Economique de Monaco
Fédération Mondiale de Jeunes Leaders et Entrepreneurs

Les 27 et 28 octobre 2006 à l'Auditorium Rainier III, la Jeune Chambre Economique de Monaco présente la 1ère édition du Forum DO IT IN MONACO ! dédié à la création d'entreprise et à l'investissement en Principauté de Monaco.
Dans la continuité de la politique voulue par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, ce Forum, qui est organisé avec le soutien du Gouvernement Princier, a pour objectif de rassembler en un lieu unique tous les éléments nécessaires pour effectuer un investissement en Principauté. 
Pendant deux jours, par le biais de conférences et de stands tenus par les organisations gouvernementales et les sociétés monégasques, le Forum présentera la richesse de l'économie locale et les multiples opportunités que Monaco peut offrir à des investisseurs ou des entrepreneurs étrangers. De nombreux espaces de rencontres d'affaires tels les « Business Meeting » et les petit déjeuners & dîners débats viendront en outre enrichir cet événement. 
Ne manquez pas cette occasion unique et rejoignez nous dès aujourd'hui, en tant qu'exposant ou visiteur, pour cette 1ère édition du Forum « Do it in Monaco ! ». Plus d'informations sur notre site
www.doitinmonaco.com ou à l'adresse info@doitinmonaco.com.

Formation JCEM : La Communication persuasive

4 juillet 2006:
Une belle réussite pour la Jeune Chambre Economique de Monaco ! En partenariat avec l'agence de voyage Jet Travel Monaco, 150 personnes ont participé au petit déjeuner débat sur «Les retombées économiques du secteur maritime» à bord du bateau de croisières MSC Opéra. Monsieur Aleco Keusseoglou, Président-délégué de la société d'exploitation des ports, Monsieur Pierre-Yves Canton, Président de l'Association Monégasque des Services à la Croisière, et Monsieur Luc Pettavino, Président de la Chambre du Yachting ont pu donner à l'assemblée, une vue panoramique chiffrée du secteur maritime de Monaco. Force est de constater que le secteur est en pleine croissance et que la Principauté fait des efforts pour prendre des parts de ce marché très concurrentiel en Méditerranée. Le port a connu en 2002 une véritable révolution avec l'arrivée de la digue et de la contre jetée, chiffres à l'appui : le nombre des escales est passé de 101 en 2002 à 192 en 2005 et pour 2006, 208 escales prévues, le nombre de passagers quant à lui a triplé depuis 2002.La croisière fait vivre le port par la recherche de services comme le pilotage, le lamanage, l'avitaillement, la manutention des bagages et les multiservices pour le personnel de bord. Grâce à des séjours pré et post croisière, guides, bus, restaurants, musées, limousines, taxis, hôtels, restaurant, magasins et transport en commun de la Principauté bénéficie également de l'arrivée de ces immeubles flottants.La grande plaisance est également un secteur en pleine croissance. La taille moyenne aujourd'hui d'un yacht de plaisance est de 79,25 m. Le chantier naval Lürssen/ Blohm & Voss en construit actuellement un de 160 m. Des projets de 170 et 180 m sont à l'étude. 80 % des yachts tournent en Méditerranée en été.Les sociétés de courtiers en yachts de luxe, bureau principal ou de représentation de chantiers navals, courtiers spécialisés dans l'assurance maritime, gestionnaires de projets sont fortement représentés en Principauté. Nombreuses sont les sociétés de ce secteur qui viennent encore s'implanter à Monaco.Le challenge du secteur maritime de Monaco sera de générer une émulsion permettant  de concilier le développement de la croisière et des yachts de plaisance au sein d'un port alliant la convivialité à des prestations de haut niveau. En plus de permettre à Monaco de gagner quelques m² de territoire, la mer pourrait constituer par le biais d'un secteur maritime un développement florissant pour l'économie monégasque.  Reste à en déterminer et définir les principaux axes, permettant de construire l'idéal maritime monégasque.Ce débat intéressant et enrichissant s'est poursuivi par une visite du bateau et clôturé par un cocktail à bord.La Jeune Chambre Economique de Monaco organisera au mois d'octobre un petit déjeuner sur le shipping, un secteur encore assez méconnu en Principauté. Peut-être à bord d'un autre navire de croisières? Si vous n'avez pas eu le plaisir de faire parti des 150 participants, alors joignez-vous au prochain petit déjeuner débat sur le shipping.

« Apprendre à rédiger un Business plan »
Avis aux entrepreneurs en herbe ! Dans le cadre du 11ème Concours de Création d'Entreprise, la Jeune Chambre Economique de Monaco proposera une formation sur le thème « Apprendre à rédiger un Business Plan » le jeudi 22 juin 2006 à partir de 18h30. Cette formation sera assurée par Vanessa Tubino, membre de l'Ordre des Experts Comptables, et couvrira à la fois des éléments théoriques mais également les spécificités monégasques en matière de création et de développement d'entreprise.  Une bonne occasion d'apprendre ou de parfaire vos connaissances, ou bien de préparer vos dossiers de candidature pour le Concours de Création d'Entreprise, dont les inscriptions sont ouvertes dès aujourd'hui et jusqu'au 2 octobre 2006. Pour rappel, les lauréats du Concours, désignés par un Jury de professionnels en décembre prochain, se partageront 61.000 euros de prime gouvernementale ainsi que des lots offerts par nos partenaires. Nous vous attendons donc nombreux pour la formation du 22 juin, qui aura lieu à l'Hôtel Mirabeau et sera suivie d'un cocktail. Tarif public : 25 euros Tarif préférentiel accordé pour les participants au Concours de Création d'Entreprise (voir sur place) Pour toute information sur la Formation :
lpedroni@jcemonaco.mc 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.