Alors que les fidèles étaient recueillis pour la messe dominicale dans la ville de Surabaya, trois bombes ont explosé successivement dans trois églises de la ville. Le bilan est lourd, on déplore neuf morts et une quarantaine de blessés.
Le porte parole de la police locale Frans Barung Mangera a déclaré « il y a eu des attaques contre trois églises». La première explosion a eu lieu à 7h30 à l’église Santa Maria où l’un des assaillants aurait été tué. Les deux autres explosions se sont succédées au cœur de l’église Pentecôtiste et de l’église Diponegoro. La police aurait déjoué deux autres tentatives d’attaques visant deux autres églises. Les attaques n’ont pas été revendiquées.
Ces attaques arrivent juste avant le début du ramadan et quelques jours après qu'une prise d’otage par des prisonniers islamistes dans un prison de haute-sécurité de Jakarta ait fait cinq morts.
Surabaya située sur l’île de Java est la deuxième ville du pays avec 3.1 millions d’habitants.
L’ambassade de France en Indonésie a communiqué auprès des ses ressortissants en leur conseillant de faire preuve de vigilance.