Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Découvrez la signification des panneaux fleuris qui ornent les rues de Jakarta

Au détour d’une rue, qui ne s’est pas étonné de tomber sur une incroyable rangée de panneaux fleuris aux couleurs vives et ornés de grosses lettres. S'agit-il d’un mariage, d’un enterrement, d’une inauguration d’une boutique ou d’un tout autre évènement ?

Bunga papanBunga papan
Les panneaux à dominante rouge pour les ouvertures de magasins
Écrit par Odyl Devaux-Zeller
Publié le 10 janvier 2024, mis à jour le 18 janvier 2024

 

 

A l'origine de cette tradition 

Dans les années 70, ces panneaux étaient connus sous le nom de steekwerk. Steekwerk vient du néerlandais qui signifie broderie (steek) et travail (werk). Steekwerk signifie donc le fait de broder des fleurs sur un support de manière élégante. On les appelle "Bunga Papan", "bunga" pour fleur et "papan" pour tableau en bahasa.

A l’origine, la fleur ornant ces panneaux est une fleur fraîche, parfumée. Malheureusement, ces fleurs ont tendance à être remplacées par des fleurs en plastique ou en tissu, sur lesquelles est vaporisé du parfum. 

Dans la plupart des mariages, funérailles, célébrations (naissance, circoncision...), inaugurations, lancements de produits, et toute commémoration, des Bunga Papan sont magnifiquement exposés le long des rues et devant la maison ou bâtiment où se déroule la célébration.

 

Quelle est la signification de ces panneaux fleuris ?

Faut-il envoyer des Bunga Papan, et pour ceux qui les reçoivent, quel en est le sens ? Les Bunga Papan jouent un rôle important dans la société indonésienne. Des personnes de tous horizons, qu’il s’agisse d’hommes d'affaires, ou de simple quidam, utilisent ces panneaux pour afficher leur soutien, leur préoccupation ou des félicitations qu’ils souhaitent montrer à des parents, des amis, ou à des relations d’affaires. 

 

De nos jours, ces Bunga Papan sont de plus en plus à la mode, de sorte que même les petits événements suscitent ces panneaux, comme par exemple, les célébrations de fin d'études universitaires, les diplômes d'études secondaires, une pendaison de crémaillère...

 

Selon les circonstances, il est préférable d'envoyer des fleurs aux couleurs vives qui montrent que vous êtes heureux du succès obtenu. Pour un mariage, le Bunga Papan est plutôt constitué de chrysanthèmes, de roses et de petits bourgeons. Pour un enterrement, le design utilisé sera de préférence sombre et simple. Il est destiné à présenter des condoléances à des personnalités importantes, à des personnes occupant des postes élevés. Lorsque vous envoyez un bouquet de fleurs à la mort de quelqu'un, les gens supposent que vous êtes une personne généreuse, heureuse d'aider ou d'alléger la souffrance de la famille en deuil. 

 

Les couleurs jaunes sont généralement réservés aux enterrements
Les couleurs jaunes sont généralement réservés aux enterrements

 

Politesse... mais aussi publicité

On vous dira que ça n'est pas la fleur qui est importante, mais les mots qui sont écrits sur le Bunga Papan. Comme le nom de l’expéditeur est indiqué sur le panneau, beaucoup d’entreprises en profitent pour y insérer leur logo et ainsi se faire connaître, élargir leur public en donnant une belle image de leur société. Le Bunga Papan a donc deux avantages : faire bonne impression et se faire connaître.

Cela en fait un support original d’information et de communication. Les noms de l’expéditeur et du destinataire y étant clairement visibles. 

Ce qui est important dans l’envoi de ces Bunga Papan, c’est l'importance accordée à cette signification. Pour le destinataire, il y a une certaine fierté à recevoir un Bunga Papan, surtout si l'expéditeur est un fonctionnaire, une personnalité connue ou un client. De même que si les panneaux fleuris remplissent toute la rue, et sont disposés de manière irrégulière.

Les Bunga Papa mesurent généralement 2 x 1,25 m, voire 2 x 2 m, bien qu'il existe également des tailles plus grandes !  Le prix varie de IDR 250.000 à plusieurs millions, avec un prix moyen de IDR 500.000.

Voici un contact si vous aussi vous souhaitez vous initier à cette coutume : ici , les fleuristes de quartier peuvent également proposer cette prestation.