Édition internationale

Réouverture de l’aéroport de Bali

bali_airportbali_airport
Aéroport Denpasar Bali
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 novembre 2017

Ce mercredi 29 novembre 15h l’aéroport de Denpasar opère à nouveau. Les compagnies aériennes organisent le rapatriement de leurs voyageurs. Les 120 000 touristes bloqués sur l’ile vont pouvoir rentrer chez eux. Le changement de direction des vents qui a détourné les nuages de cendres provenant du Agung a permis la réouverture de l’aéroport mais selon les officiels cette situation peut changer rapidement. 

Le gouvernement balinais a mis à disposition une centaine de bus pour permettre d’acheminer les touristes sur Java à l’aéroport de Surabaya. Des passagers s’organisent aussi pour partager des taxis pour rejoindre Surabaya. Le trajet nécessaire pour relier les deux iles en passant par le ferry est de 16 h. De plus le cyclone tropical qui touche les côtes de Java ouest entraine de fortes pluies qui viennent perturber le trafic déjà très chargé.

Concernant les visas des touristes venant à expiration, le gouvernement a mis en place un service à l’immigration afin d’étendre la période de validité d’une semaine.

Sur place 40.000 villageois ont quitté leurs villages avec leurs bétails afin de se mettre en sécurité loin du Agung. Le périmètre de sécurité est maintenu à 10 km. Le gouvernement et la police coordonnent les déplacements et essaient de convaincre les personnes qui ne veulent pas quitter leur village et leurs biens de la nécessité de le faire. Plus de 3.000 personnes ont également pris le ferry pour aller se réfugier à Lombok.

L’agence de volcanologie s’attend à une éruption majeure prochainement car selon Gede Suantika, vulcanologue “l’activité du Agung reste très importante et nous sommes en alerte maximale”.

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 29 novembre 2017, mis à jour le 29 novembre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos