Puncak Bogor - Trois idées d'activités à faire à moins de 2h de Jakarta

Par Elsa Camblor | Publié le 21/04/2022 à 21:30 | Mis à jour le 09/05/2022 à 09:27
Photo : @Louis_Camblor
vue du Puncak sur Bogor activites

Envie d'un week-end qui mêle découverte, sortie nature, et activités dans un esprit éco-responsable ? A moins de deux heures de Jakarta, Bogor et ses environs vous offrent un aperçu de la richesse de l'Indonésie, seconde zone de biodiversité du monde.  

 

La ville de Bogor est située à 60 kilomètres au sud de Jakarta. Elle est connue sous le nom de Kota Hujan ("La ville de la pluie") en raison de l'intensité des pluies qui inondent la ville chaque année. Ce climat fait de la région un refuge rafraîchissant, à la végétation débordante.

 

Agrowisata Gunung Mas : plantation de thé

Gunung mas the plantation Puncak
@Louis_Camblor

 

Juchée sur les hauteurs du mont Puncak, la plantation de thé de Gunung Mas s'étend sur près de 2.500 hectares. Fondée à l'époque coloniale, et aujourd'hui propriété du gouvernement, Agrowisata Gunung Mas est un immense jardin livrant les secrets du thé. Sur place, un guide vous fait découvrir les différentes cultures d'agrumes et de fruits, d'aromates, d'épices et de cannelier.

Vous êtes également libres d'explorer les divers sentiers qui serpentent à travers la plantation, mais assurez-vous de partir avec un téléphone chargé et de solides rudiments d'indonésien.

La grande diversité de la flore permet également l’hébergement de nombreuses ruches. Le thé et le miel produits sur place sont disponibles à la vente.

 

Adresse : Puncak Rd No.KM. 87, South Tugu, Cisarua, Bogor Regency, West Java 16750

Ouvert tous les jours de 08h00 à 18h00

 

Taman Safari Bogor : pas que pour les enfants

Taman safari

 

Taman Safari offre la sensation de s'aventurer dans la nature au contact des animaux. Plus de 2.000 espèces en liberté, ou semi-liberté, se partagent les 170 hectares du premier parc animalier d'Indonésie. Cherchez les dragons de Komodo, les plus grands lézards du monde, les orangs-outans et les ours malais de Bornéo. 

L'aménagement du parc recrée au plus près l'habitat originel des animaux. On peut donc y vivre plusieurs expériences : 

- Un parcours safari en voiture où daims, zèbres, chameaux, buffles ou encore éléphants viennent quémander une friandise. Les visiteurs sont autorisés à interagir (et à se faire prendre en photo) uniquement avec les animaux herbivores. Gardez les fenêtres fermées quand vous traversez le pavillon des carnivores.

- La zone du Baby Zoo, entièrement piétonne et immersive.

- Parc d'attraction, manèges et autres maisons hantées.

- Water parc où laisser s'exprimer l'otarie en vous.

- De nombreux pavillons dédiés : dauphins, pingouins, faune d'Asie, d'Afrique et d'Océanie.

- Vous pouvez conclure la visite par la star du parc : le panda ! Le refuge de cet animal solitaire est accessible en bus, au sommet d'une forêt. Si vous ratez le panda, vous pourrez vous consoler en nourrissant un panda roux ou en méditant sur la cruauté du destin en contemplant les montagnes de Puncak.

Si vous êtes sensible à la cause animale, soyez averti de la tenue de spectacles mettant en scène des animaux (dauphins, otaries) à divers moments de la journée. Des balades à dos d'éléphants, de chameaux et de poneys sont également proposées.

 

Pour plus d'informations : site de Taman Safari - Pensez à prendre votre Kitas qui vous permettra d'avoir un tarif réduit.

 

Kebun Raya : magnifique jardin botanique 

Kebun raya jardin botanique Bogor
@Louis_Camblor

 

Situé en plein cœur de la ville de Bogor et attenant au complexe du palais présidentiel, Istana Bogor, les jardins botaniques sont l'un des joyaux de la ville de Bogor.

Inaugurés en 1817, Kebun Raya Bogor offre aux visiteurs plus de 15.000 espèces de plantes sur une superficie de 87 hectares se prêtant à l'éducation comme au délassement. Les jardins se parcourent à en trottinette, vélo ou voiturette électrique.

Outre la collection de plantes, vous pouvez également visiter le musée de zoologie de Bogor, situé à côté de l'entrée principale du jardin botanique et les différents espaces d'études et de conservation (orchidées, grainothèque, arboretum, jardin de bambous, jardin mexicain, jardin aquatique...).

Avec sa vue sur un étang aux nénuphars géants, le Grand Garden Café sera le lieu pour une pause méritée.

 

Plus d'infos sur le jardin botanique de Bogor.

Ouvert de 08h00 à 17h00

 

Indispensable 

  • Renseignez-vous sur les règles de circulation sur le trajet Bogor-Puncak. Le week-end, le sens de circulation peut être modifié pour endiguer le trafic.
  • Faites de la monnaie ! Circuler sur les routes escarpées, parfois étroites ou endommagées, nécessite l'aide de personnes qui facilitent la circulation et elles doivent être récompensées.
  • Vous trouverez pléthore de vendeurs de carottes tout au long de la route menant à Taman Safari. Ne vous arrêtez pas : il est interdit de nourrir les animaux. 
  • Si vous souhaitez visiter le palais présidentiel de Cipanas, il conviendra de réserver votre visite au moins 7 jours à l'avance. La visite vous permet de découvrir ou d'approfondir vos connaissances sur l'histoire indonésienne et l'architecture de l'époque colonial. Les visiteurs doivent porter une tenue correcte, bras et jambes couverts, chaussures fermées. Les enfants ne sont pas admis.

 

La zone autour du mont Puncak offre de nombreux lieux dédiés à l'éco-tourisme. N'hésitez pas à partager vos adresses et bons plans en commentaires.

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale