Lundi 17 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Indonésiens les plus grands fans au monde du PSG, le saviez vous?

Par Valérie Pivon | Publié le 06/02/2019 à 23:30 | Mis à jour le 07/02/2019 à 10:46
Photo : Crédits photos: PSG Asie Pacifique
PSG Jakarta Indonesie fan événement

Le Paris Saint-Germain organise un évènement « Ici c’est Paris » ce samedi 9 février à Lippo Mall Kemang. Des activités seront proposées dès 12h, l’ancienne légende du club Jay Jay Okocha sera présent en fin d’après-midi sur l’esplanade. La journée se terminera par la diffusion en direct du match PSG/Bordeaux sur écran géant. 

 

Sébastien Wasels, directeur du bureau Asie Pacifique du Paris Saint-Germain basé à Singapour a répondu à nos questions.

Lepetitjournal.com de Jakarta : Il y a en Indonésie un grand nombre de fans du Paris Saint-Germain. Comment l’expliquez-vous ?

Sébastien Wasels : Aujourd’hui, l’Indonésie est le pays dans lequel nous sommes le plus suivis dans le monde avec près de 6 millions de fans sur les médias sociaux. Le Club est très fier de ce succès qui démontre un véritable lien entre le Paris Saint-Germain et ses supporters locaux. 

L’essor du football en Indonésie correspond avec la montée en puissance du Club depuis son rachat par Qatar Sports Investments QSI en 2011. Les résultats de l’équipe et la popularité des joueurs qui ont rejoint le Club, dont Beckham, Ibrahimovic et actuellement Thiago Silva, Buffon, Di Maria, Cavani, Neymar ou Mbappé expliquent le formidable engouement des Indonésiens pour les Rouge & Bleu. 

Nous avons très tôt voulu créer un lien fort avec nos fans indonésiens. Le site du Paris Saint-Germain est disponible en Bahasa depuis 2014, nos contenus Facebook et Twitter sont traduits et adaptés pour la population locale et nous organisons régulièrement des événements avec les groupes de supporters dans le pays (3 événements ont déjà eu lieu à Bandung, Bali et Jakarta). 

Nous avons également bénéficié des campagnes grand public diffusées par notre partenaire Ooredoo, leader de la téléphonie en Indonésie, ou encore Achilles, notre partenaire pneumatique. 

Le Paris Saint-Germain a ouvert son siège Asie Pacifique à Singapour en avril 2018. Quel est l’objectif de cette présence en Asie ?

Lors du rachat du Club par QSI en 2011, notre Président Nasser Al-Khelaifi a exprimé l’ambition de transformer le Paris Saint-Germain en l’une des plus grandes marques de sport globale à l’image des grands clubs européens mais également des tops franchises américaines.

Le Club est aujourd’hui présent et reconnu dans de nombreuses régions stratégiques du monde et l’Asie est un continent à très fort potentiel pour le football. L’ouverture de notre siège Asie Pacifique à Singapour constitue la première base permanente du Club en Asie. L’objectif de notre ancrage permanent en Asie est de travailler étroitement avec nos supporters et partenaires locaux pour renforcer notre visibilité et faire grandir notre base de fan.

Depuis l’ouverture du bureau, il y a moins d’un an, nous avons déjà signé un premier contrat de sponsoring régional avec la société LOVEBET seulement quelques semaines après une tournée de pré-saison en Asie réussie et d’autres partenariats et autres projets sont aujourd’hui à l’étude. 

L’Indonésie représente un énorme potentiel en terme de développement. Comment le Paris Saint-Germain pense récompenser ses fans ? Ouverture d’une boutique ? Tournée de l’équipe parisienne ?

Bien évidemment, nous rêvons tous d’un match du Paris Saint-Germain en Indonésie. Ce serait une occasion unique pour nos fans locaux de saluer leurs idoles. 

Organiser notre premier événement ‘ICI C’EST PARIS’ à Jakarta est aussi notre façon à nous de remercier nos fans locaux pour leur soutien toujours plus fort chaque année. Nous étudions aujourd’hui toutes les possibilités. 

Quel est d’ailleurs ce potentiel ? Nombre de fans du Paris Saint-Germain ? 

Les Indonésiens sont de plus en plus intéressés par le football européen. Ils sont sensibles au beau jeu et nos joueurs y sont particulièrement populaires. Nous avons aujourd’hui près de 6 millions de fans, un chiffre qui a grandi de 15% en un an. Cela en fait la fanbase la plus importante du Club dans le monde. 

Le potentiel de croissance est énorme. Le Paris Saint-Germain est une locomotive pour la Ligue 1 mais celle-ci ne dispose pas encore d’une diffusion à l’égale des autres grandes ligues européennes. Nous travaillons à faire connaître et apprécier le football français. 

Quels sont les joueurs les plus emblématiques du Paris Saint-Germain en Indonésie ?

Neymar Jr. est la star incontestée de l’équipe mais de nombreux joueurs plaisent aux Indonésiens comme Mbappé qui bénéficie de son titre de champion du monde, mais aussi Buffon, Thiago Silva, Cavani, Di Maria, Draxler. Nos fans les connaissent très bien notamment grâce à leurs performances en Ligue des Champions. 

L’Indonésie, l’un des pays les plus peuplés du monde, ne possède pas encore aujourd’hui une équipe qui puisse se confronter aux plus grands. Il y a un manque d’infrastructures, de coach, de moyens... En quoi le Paris Saint-Germain peut-il aider le football indonésien ?

Nous avons ouvert en 2016 une académie Paris Saint-Germain en partenariat avec le club local Bali United. Nous avons fait venir des coaches parisiens et organisé des séminaires pour les entraineurs locaux. 

Nous serions ravis d’aider encore plus le développement du football dans le pays. Nous parlons actuellement avec les acteurs locaux du football et étudions toutes les opportunités. 

thumbnail

Valérie Pivon

Expatriée depuis plus de 20 ans en Asie dont 14 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'Indonésie.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

gilles lun 18/02/2019 - 08:41

Mon commentaire n'a pas été ajouté....je déteste ce comportement élitiste des expat. c'est pour cela que lorsque je vais en Indonésie, dès que je vois un Bule je lévite comme la peste bubonique

Répondre
Commentaire avatar

gilles jeu 14/02/2019 - 10:35

Étant Marseillais, éternel supporter de L'OM et aimant l'Indonésie je dois avouer que cela me fait malde voir ça. Allez L'OM

Répondre

Vivre à Jakarta

ÉCHAPPÉE BELLE

Sulawesi - À la découverte du pays Toraja

Des paysages splendides, des rizières somptueuses, une architecture propre à la région, une population accueillante et surtout des rites funéraires uniques font du pays Toraja un endroit à découvrir.

Expat Mag

PORTRAIT

Bornéo - La protection des gibbons et de la forêt, le combat de Chanee

Chanee est toujours dans l’action et prêt à défendre la cause des animaux : des gibbons bien sûr mais aussi de tous ceux menacés par la déforestation et les plantations d’huile de palme à Kalimantan.