Mardi 21 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Jay-Jay Okocha légende du PSG était de passage à Jakarta

Par Valérie Pivon | Publié le 10/02/2019 à 23:30 | Mis à jour le 11/02/2019 à 05:21
Paris Saint-Germain Foot Football 10

Le Petitjournal.com de Jakarta est toujours à l’affût comme vous le savez. Nous savions que le Paris Saint-Germain serait de passage à Jakarta ce week-end avec une ancienne légende. Renseignement pris, c’est l’ancien milieu de terrain du club Jay-Jay Okocha qui ferait le déplacement depuis Lagos, sa ville d’origine. Nous sommes fières d’avoir décroché une interview exclusive !

C’est dans le cadre de la politique de développement du club en Asie que le footballeur a fait le déplacement. Vendredi, lors de la conférence de presse, le PSG a fait part de son expansion dans le domaine de l‘e-sport en s’associant avec une équipe indonésienne sur jeu mobile, très prisé en Indonésie: jeux développés pour téléphone mobile, smartphone et tablette.

Samedi après-midi, un évènement était organisé dans un centre commercial au sud de Jakarta. En avance sur l’heure indiquée, Jay Jay Okocha est arrivé entouré de gardes du corps, a fait le tour des stands et a pris le temps de faire des photos avec les jeunes footballeurs. Iwen nous a confié que c’était la plus belle journée de sa vie, qu’un de ses rêves venait de se réaliser. Les enfants n’ont pas hésité à suivre le joueur jusque dans la salle de presse improvisée pour décrocher un autographe. 

PSG Paris Saint-Germain Foot Football Jakarta JaJay Okocha 10

Nous avons rencontré un joueur fort sympathique qui est revenu pour nous sur son parcours et sur le football indonésien.

Jay-Jay Okocha désormais ambassadeur du football 

Jay Jay a grandi au Nigeria, pas de jeux vidéo, pas de télévision, mais des jambes et le plaisir de jouer au football avec des amis en extérieur après l’école. C’est au collège lors d’un tournoi qu’il est repéré par un coach et qu’il intègre un centre d’entraînement sportif à Lagos. À 17 ans, il part en Allemagne continuer sa carrière. Avec l’équipe du Nigeria, Jay-Jay remporte la médaille d’or aux jeux olympiques d’Atlanta en 1996. C’est sans aucun doute pour lui le meilleur souvenir de sa carrière, car c’était également la première fois qu’une équipe africaine remportait ce titre. Jay-Jay a joué pendant quatre années pour le club de l’Eintracht de Francfort en Allemagne, il y a vécu son plus beau but contre le club de Karlsruhe mais aussi sa plus grosse déception car l’Eintracht se verra relégué en deuxième division. 

Notre joueur a joué avec de nombreux footballeurs dans sa carrière, mais celui qui l’a le plus marqué est Ronaldinho lorsqu’ils évoluaient tous les deux au sein du PSG : « Il venait d’arriver en Europe, il avait 20 ans, et lorsque tu le voyais, tu sentais qu’il avait quelque chose de plus » nous explique Jay-Jay.

Désormais retraité, Jay-Jay est ambassadeur du Paris Saint-Germain, club auquel il est très attaché, car il y joua de 1998 à 2002, 84 matchs et 13 buts. Pour notre joueur, c’est un premier séjour en Indonésie. La passion du football de la nation indonésienne lui est connue, de plus deux compatriotes Nigérians jouent pour l’équipe nationale. Selon lui, l’Indonésie a un bon potentiel : des bonnes infrastructures, des centres d’entraînements, des programmes sportifs dédiés sont les bases pour le développement d’une équipe. S’il est un conseil que Jay-Jay donne aux jeunes joueurs :

Si on a le désir de réussir et la passion de ce que l’on fait, rien n’est impossible, et surtout il ne faut jamais rien lâcher !

 

 

Nous vous recommandons

thumbnail

Valérie Pivon

Expatriée depuis plus de 20 ans en Asie dont 14 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'Indonésie.
0 Commentaire (s)Réagir