Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LOCATION - 10 choses à savoir avant de s'installer à Jakarta

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 04/01/2017 à 21:00 | Mis à jour le 14/12/2016 à 15:15

 

 

Avant de s'installer dans un nouveau pays ou une nouvelle ville il est bon de connaitre le fonctionnement du marché locatif. Nous avons rencontré Esti McMillan et Esti Lestari qui travaillent comme agents immobiliers pour la société EMC. Voici en 10 points ce qu'il faut savoir lorsqu'on se lance à la recherche de son nouveau chez-soi à Jakarta.

 

 

1 - Quand chercher un logement ?
 Maximum 6 semaines avant la date d'emménagement prévue car les propriétaires ne s'engageront pas à réserver un bien plus longtemps.
2 - Quels sont les documents indispensables ?
Vous devez impérativement avoir obtenu votre permis de résidence ou de travail pour pouvoir signer un bail et pour pouvoir dédouaner votre container.
3 - Quelle est la durée d'un bail ? 
2 à 3 ans pour une maison et 1 à 2 ans pour un appartement 
4 - Comment s'effectue le paiement du loyer ?
 Attention en Indonésie le loyer est payable d'avance, les propriétaires réclament souvent le paiement de 2 ou 3 années dans leur totalité.
5 - Peut-on quitter avant la fin du bail ?
Si vous souhaitez quitter votre logement avant la fin de votre bail la seule solution pour récupérer les loyers payés en avance est de le sous-louer. 
6 - Les logements sont-ils loués meublés ? 
Les maisons sont généralement louées vides alors que les appartements sont plus souvent meublés. Il est possible de discuter avec le propriétaire du choix des meubles en cas de location meublée.
7 -  L' électro-ménager est-il fourni ?
La plupart des appartements et maisons sont loués avec une cuisine équipée de four, plaque de cuisson et réfrigérateur. Certains propriétaires fournissent aussi le lave-linge voire même le sèche-linge.
8 - Peut-on faire des travaux ? 
Pensez à bien formuler et négocier toutes vos demandes avant la signature du bail, qu'il s'agisse des peintures à rafraichir, de la cuisine à moderniser, du jardin à replanter. 
 9 - Qui est responsable de l'entretien ? 
Les loyers étant payés d'avance il faut être très précis sur les responsabilités de chacun au moment de signer le bail. Pensez à tout : travaux de réparation, entretien et nettoyage des climatiseurs, entretien de la piscine, entretien du jardin, réparation ou changement de l'électro-ménager en cas de panne,  gardiennage, fumigation?
10 - Qui paie les frais d'agence ? Les frais d'agents immobiliers sont le plus souvent à la charge du propriétaire. L'agent représente les deux parties (le propriétaire et le locataire) d'où l'importance de choisir un agent renommé qui soit capable de défendre les intérêts de chacune des parties avec objectivité.

 Publi-Rédactionnel (www.lepetitjournal.com/jakartajeudi 5 janvier 2017

(première diffusion mardi 22 novembre 2016) 

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

JEUNESSE

CARTABAD : Un tout nouveau jeu autour du badminton vient de sortir

Ségolène et Jean-Paul Monnet, enseignants au Lycée Français de Jakarta, sont des passionnés de jeux. Ils sont aussi créateurs et viennent tout juste de sortir CARTABAD, jeu de défi autour du badminton