Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Importantes manifestations ce lundi à Jakarta et en province

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 24/09/2019 à 06:26 | Mis à jour le 25/09/2019 à 09:07
Photo : parlement indonesien
manifestations etudiantes Jakarta

Ce lundi, plusieurs milliers d’étudiants ont manifesté à travers le pays afin de demander la révision du nouveau projet de loi du code pénal qui présente des textes jugés liberticides. Le hashtag « #TimeForPeoplePower » était au centre de la journée.

À Jakarta, des milliers d’activistes et d’étudiants se sont regroupés devant le parlement afin de demander la révision de ce futur code pénal. Certains textes prévoient le durcissement des libertés individuelles avec toute une série de lois limitant l’accès à la contraception, l’interdiction de relations entre personnes du même sexe, ou bien encore l'interdiction de vivre ensemble pour les couples non-mariés avec des peines pouvant aller jusqu'à un an de prison. Ce projet de loi rétablit également un texte interdisant toute insulte envers le président, qui pourtant avait été abrogé par la cour constitutionnelle et qui fait craindre pour les libertés de la presse. 

La nouvelle loi concernant le KPK (commission chargée d’enquêter sur la corruption) qui diminue le pouvoir de cette commission et son indépendance est aussi au centre des revendications des manifestants.

Suite aux appels, pétitions et aux différents mouvements sur les réseaux sociaux, le président Joko Widodo a demandé vendredi à la cour constitutionnelle le report de l’adoption de ce projet de loi. 

Lundi matin, le président recevait un représentant de la cour constitutionnelle ainsi qu’un groupe d’avocats de la commission 3. Ce groupe a donné son accord pour revoir et travailler sur le projet de loi, néanmoins l’ensemble du parlement n’a pas encore donné son avis. Il reste encore trois sessions de travail avant le 30 septembre.  Une nouvelle assemblée prendra ses fonctions le 1er octobre. 

D’autres manifestations sont prévues.

 Source Jakarta Post

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

MrRufaut mar 24/09/2019 - 20:11

Ma copine est de Jakarta et je ça fais plusieurs fois que j'y vais, si je comprend bien la prochaine fois on pourra m'arrêter et me mettre en prison parce que je vis avec elle, c'est incensé. Beaucoup de personnes n'ont pas le luxe de prétendre au mariage dans un premier temps, et par ailleurs, ça permet aussi de tester la relation. C'est le parti conservateur islamiste et les autorités religieuses qui sont au centre de ces différentes lois et même si le président est "relativement" modéré il ne fait pas tout le temps le poids quand il veut s'y opposer.

Répondre

Que faire à Jakarta ?

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Le Lycée Français se prépare à sa grande fête multiculturelle

C’est l’un des principaux temps forts de l’année au Lycée français de Jakarta. Fort du succès de l’an dernier, le LFJ organise ce samedi 23 novembre la deuxième édition de la journée multiculturelle.