Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Controverse : le président demande le report du nouveau projet de loi

legislation report controverse indonesielegislation report controverse indonesie
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 21 septembre 2019, mis à jour le 22 septembre 2019

Suite au tollé généré par l’adoption du projet de loi sur le code pénal, le président Joko Widodo a, lors d’une conférence de presse ce vendredi, appelé la chambre des représentants à retarder son adoption. 

Ce nouveau code pénal en préparation depuis de nombreuses années comporte 628 articles. Certains textes prévoient le durcissement des libertés individuelles avec toute une série de lois limitant l’accès à la contraception, l’interdiction de relations entre personne du même sexe, ou bien encore l'interdiction de vivre ensemble pour les couples non-mariés avec des peines pouvant aller jusqu'à un an de prison. Ce projet de loi rétablit également un texte interdisant toute insulte envers le président qui pourtant avait été abrogé par la cour constitutionnelle et qui fait craindre pour les libertés de la presse.

Une forte mobilisation

Une pétition contre ce projet de loi a recueilli plus de 600.000 signatures, les réseaux sociaux à travers un mouvement «  Semuabisakena » qui veut dire « ça nous concerne tous » sont très actifs.

Impact sur le tourisme 

Le tourisme en Indonésie représente 13 millions d’emplois et 6% du produit intérieur brut. Le gouvernement indonésien souhaite développer le tourisme sur l’archipel et prévoit la création de  « 10 Bali » sur divers endroits du territoire. En Australie, première nation à visiter l’Indonésie et plus particulièrement Bali, ce projet fait grand bruit. Le gouvernement australien a déjà averti ses ressortissants qu'en cas d'adoption du projet, toutes les personnes ayant des relations sexuelles sur place, entre touristes non mariés, tout comme avec des locaux, risquent jusqu'à un an de prison.

Tourisme ou influence de la religion, il va falloir choisir.

 

 

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 21 septembre 2019, mis à jour le 22 septembre 2019