Jeudi 3 décembre 2020

FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE – Une nouvelle offre éducative à Jakarta

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 16/05/2017 à 20:05 | Mis à jour le 16/05/2017 à 05:05

 

 La Jakarta International School lance une nouvelle offre éducative en français s'adressant en particulier aux francophones dont la langue maternelle est le français. Il s'agit de préparer les élèves, dans le cadre du diplôme « IB », à un examen de français level A. Le jargon n'est pas simple à comprendre quand il s'agit de l'offre pléthorique proposée pour l'International Baccalaureat, le fameux IB. Décryptage de ce nouveau cursus.

« Nous souhaitons laisser la porte ouverte pour nos étudiants vers l'accès à l'université française, et plus largement aux études en France », indique Anne-France Muyard en charge du nouveau programme de français Level A. Dans l'univers IB, Il existe deux niveaux de langue : level A et level B. Le level B correspond à une seconde langue, le level A au niveau d'une langue maternelle. On peut avoir deux langues level A comme l'anglais et le français. Bien souvent, les élèves Français scolarisés en système international ont le niveau Level A mais jusqu'à présent la JIS ne proposait pas l'option Level A en français, contrairement aux langues japonaise, indonésienne et coréenne. C'est donc désormais chose faite avec un lancement pour la rentrée prochaine.
Concrètement, un élève français poursuivant sa scolarité au lycée à la JIS aura la possibilité de choisir, parmi les matières qu'il passera au bac international, la matière « français level A ». Dans cette matière, l'élève aura à potasser un programme de littérature française conséquent allant du XVème siècle à la littérature contemporaine et proche du programme pour le bac français que les élèves du système français passent en Première. Lors de l'examen final de l'IB, les épreuves dans cette matière consisteront en deux examens écrits et un oral avec dissertation et commentaires de texte. Les examens sont corrigés par les correcteurs de l'IB, dont le siège est à Genève. Ce n'est pas le bac français en tant que tel mais cela s'en rapproche et ainsi, les élèves qui viendraient de la JIS et souhaiteraient faire leurs études en France seraient désormais dispensés de passer le bac français pour prétendre accéder à l'université en France. L'IB avec l'option « français level A » est en effet reconnu par le système universitaire français.

« Nous voulons être inclusif avec les différentes cultures, ne pas en désavantager une par rapport à l'autre. Notre programme est excellent mais il ne faut pas exclure quelqu'un parce qu'il voudrait retourner en France » précise Steve Clark le directeur du lycée à la JIS ajoutant que les langues de travail dans le monde sont l'anglais, le français et l'espagnol et qu'il est donc important de préparer les salariés de demain.

Ce nouveau programme représente un investissement pour la JIS, d'autant que s'y adjoint des heures de cours de français level A dès le collège, à raison de deux heures par semaine. À la question sur l'objectif fixé sur le nombre d'élèves attendus pour ce nouveau programme, le directeur du lycée précise qu'une dizaine d'élèves déjà scolarisés à la JIS sont potentiellement concernés, ce qui en soit est suffisant pour ouvrir le programme et qu'il n'y a pas d'objectif défini à long terme « même si une classe de 20 élèves est plus dynamique et intéressante qu'une classe de 5 ou 6 élèves ».

Amélie Heim (www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 17 mai 2017

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu
THÉÂTRE

Gilbert Rouvière, un metteur en scène français pour « Avant/Après »

L’œuvre de l’Allemand Schimmelpfennig est la première pièce de théâtre montée au Pérou depuis le début de la pandémie. Une production de l’ENSAD présentée gratuitement en ligne du 3 au 20 décembre.

Sur le même sujet