Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Didier Perez : "L’eau est une ressource qui n’est pas considérée à sa juste valeur"

Didier Perez est un entrepreneur français installé en Indonésie depuis 1996, spécialiste de la gestion des réseaux d’eau et de l’efficacité hydraulique. Les domaines d’activités de son entreprise comprennent la gestion des fuites des régies municipales, mais également l’optimisation de l’utilisation de l’eau pour les entreprises, les industries et les gros consommateurs.

eau potable Hotel Mercure Ancoleau potable Hotel Mercure Ancol
Production eau potable hotel Mercure Ancol Jakarta
Écrit par Valérie Pivon
Publié le 24 juillet 2023, mis à jour le 17 août 2024

 

30 millions d'Indonésiens n'ont toujours pas accès à l'eau

 

Didier Perez arrive en Indonésie en 1996 après avoir travaillé pendant 15 ans en Arabie Saoudite et à Abu-Dhabi dans la gestion des réseaux d’eau pour la société Trouvay & Cauvin. En Mai 1998, pendant les émeutes et suite à la fermeture du bureau de représentation de la société Française pour qui il travaillait à Jakarta, il décide de créer sa propre société PT P.I.P.A. (Perancis Indonesia Permata Abadi). Durant près de 15 ans, en partenariat avec PALYJA (la Lyonnaise des eaux), il participe au développement de l’alimentation en eau de la capitale. « Officiellement, Jakarta est couverte à 60 % par un système d’alimentation en eau, dans la réalité, nous sommes plus proches de 30 %. Le barrage de Jatilhur situé à 80 km de la capitale et les rivières de Tangerang alimentent ce réseau. On le sait, une grande majorité des habitations, des hôtels, des centres commerciaux, des tours résidentielles et des bureaux sont alimentés par les nappes phréatiques, par des puits, bien souvent illégaux et incontrôlés, qui accélèrent l’affaissement de la ville ».

En parallèle, Didier Perez élargit ses interventions sur toute l’Indonésie, auprès des régies d’eau, ainsi qu’avec le gouvernement et les institutions bilatérales.

 

Une nouvelle orientation de son activité vers le développement durable et la gestion de la demande en eau des consommateurs.

Les années 2010 initient une diversification pour PIPA, mais aussi un retrait partiel du secteur public, hormis certaines missions de consultant auprès du BAPENAS* et de différents gouvernements régionaux ou provinciaux. Son fils, Nicolas, rejoint la société familiale il y a une dizaine d’années, pour développer un concept innovant en Indonésie : la gestion de la demande en eau des gros consommateurs. « Nous mettons en place des protocoles d’optimisation des consommations dans les hôpitaux, les hôtels et les entreprises énergivores en eau. »

 

Un projet phare développé par PIPA

Engagée depuis 2012 avec les hôtels du groupe ACCOR, l’entreprise de Didier Perez propose en 2017 à Mercure - Ancol, hôtel emblématique, mais vieillissant du nord de Jakarta, la mise en place d’une gestion de la demande en eau de l’hôtel, en considérant le déficit hydraulique de la ville, et en mettant en place une démarche environnementale beaucoup plus responsable.

eau potable hotel mercure ancol
Production eau potable hotel Mercure Ancol Jakarta

 

« L’objectif était d’amener l’entreprise à réduire sa consommation tout en maintenant la qualité de service à ses clients, et de préserver la nappe phréatique, en utilisant d’autres sources, comme les eaux de pluie ou les eaux recyclées. Nous engageons ensuite des protocoles de transferts de compétence par des formations techniques auprès du personnel et des sous-traitants » nous explique Didier Perez.

 

Depuis 1998, l’innovation fait partie de l’ADN de la société « Nous venons d’inaugurer une solution intégrée sous la marque « Free2Flow », qui permet à un hôtel, un hôpital, une industrie, de purifier et reminéraliser lui-même son eau, et d’embouteiller sur place sa propre eau potable, dans des bouteilles en verre ou en gallons. L’hôtel est désormais autonome, il maîtrise la qualité de son eau, il évite les risques de contamination dûs à la chaine logistique, il réduit son empreinte carbone, il stoppe immédiatement sa contribution aux pollutions plastiques et à un coût largement inférieur. La contribution à la réduction des pollutions de cet hôtel de 400 chambres, sera d’environ 400.000 bouteilles plastiques par an »

Globalement, le projet a permis de diminuer la consommation d’eau de 57 % soit 160.000 m³/an ce qui permet d’alimenter, sans coût supplémentaire, 8.000 personnes par an qui n’ont pas accès à l’eau.

Ce projet a été porté par PIPA auprès de « International Tourism Partnership », basé à Londres lors d’une compétition mondiale. L’hôtel a été primé « Green Hotel of the year 2018» et le projet a été présenté comme un modèle de développement durable au cours de la semaine mondiale de l’Eau à Stockholm (SIWI World Water Week) notamment pour sa contribution à ralentir l’affaissement de la ville de Jakarta par l’abandon des puits.

Ce modèle de gestion de la demande a été reproduit sur plusieurs dizaines d’autres hôtels et industries sur des zones sensibles comme Bali, Semarang, Yogyakarta, Lombok. Le concept innovant « Free2Flow » vient d’être présélectionné comme finaliste dans le cadre d’une compétition organisée par « World Responsible Tourism », basée à Londres, et qui vise à limiter les pollutions plastiques dans le monde.

« Nous travaillons maintenant sur un label environnemental, qui doit permettre aux entreprises et aux institutions de répondre aux normes R.S.E. et de développement durable* »

 

 

*BAPENAS : Ministère du plan indonésien

*R.S. E. : Responsabilités Sociétales des entreprises.

 

Contact PIPA : pipa@pipa.co.id

site internet 

 

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions