Les autorités indonésiennes ont annoncé que tout voyageur entrant en Indonésie devra, en plus de sa demande de visa, remplir électroniquement une carte d’arrivée appelée All Indonesia. À partir du 1er septembre 2025 pour les aéroports de Jakarta, Surabaya et Bali, puis dans tous les aéroports internationaux du pays à partir du 1er octobre. Une demande qui peut être effectuée à partir de 72 heures avant son entrée sur le territoire indonésien ou à l’aéroport même. Elle remplace deux mesures actuellement exigées : la déclaration de santé et la déclaration de douane électronique.


Une formalité unique pour remplacer deux obligations déjà existantes
C’est un petit changement pour simplifier, selon les autorités indonésiennes, les démarches à effectuer à la descente de l’avion lors de l’arrivée en Indonésie. Jusqu’ici, il fallait, une fois son passeport tamponné par le douanier, remplir via son téléphone une déclaration de santé et une déclaration de douane créant un QR code que l’on faisait scanner une fois récupérés ses bagages avant de passer la douane.
Désormais, il faudra remplir la carte All Indonesia en se connectant sur le site officiel allindonesia.imigrasi.go.id, ou en téléchargeant l’appli All Indonesia sur l’App Store et le Google Play Store, ou en scannant à l’arrivée un QR code affiché sur les murs de l’aéroport.
Y sont demandées des informations classiques : pays de départ, numéro de vol, pays visités dans le mois précédant l’arrivée, marchandises à déclarer, durée et motif du séjour…
Cette formalité gratuite pourra s’effectuer dans les trois jours avant le départ ou à l’arrivée même. Elle est indépendante de la demande de visa, qui reste obligatoire selon la nature du séjour. Les visas « On arrival » pour les touristes restent payants et valides trente jours renouvelables une fois. Pour éviter les longues files d’attente, ce visa est également disponible en ligne et avant le départ.
Pour un séjour à Bali, une taxe touristique de 150 000 IDR est due à chaque entrée. Celle-ci peut être réglée via le site ou l’application Love Bali.
Volonté de simplifier l’arrivée des voyageurs en Indonésie
L’Indonésie opère depuis quelques années une digitalisation progressive de ses formalités d’entrée. Le lancement d’All Indonesia est donc une suite logique, visant à regrouper ces formalités dispersées en un dispositif unique, réaffirmant la volonté du pays d’améliorer l’expérience des voyageurs tout en renforçant ses contrôles.
Avec plus de 13,9 millions de touristes internationaux en 2024, l’Indonésie n’a pas encore retrouvé son activité touristique d’avant-Covid (86%). Selon les statistiques officielles du pays, 346 337 Français ont visité le plus grand archipel du monde l’année dernière (+26,5%).
Sur le même sujet





