Il habite au palais présidentiel Istana Merdeka depuis octobre 2024. C’est l’une des personnalités les plus proches du président indonésien, qui le présente souvent aux grands de ce monde en visite officielle en Indonésie. Son compte Instagram compte un million d’abonnés ! Et pourtant, rien ne le prédestinait à une telle notoriété, car il y a encore quelques années, il errait seul et démuni dans les rues de Jakarta… Bobby Kertanegara est le chat de Prabowo Subianto. Voici l’histoire exceptionnelle du « first cat » d’Indonésie !


Bobby Kertanegara est le chat le plus connu d’Indonésie.
Son pelage oscille entre le blanc, le noir et le marron. Il est très raffiné, ne rechigne pas à poser pour les photographes et se déplace souvent dans une poussette couffin beige très élégante, affichant fièrement ses initiales et son nom : Bobby Kertanegara.
Depuis octobre 2024, date de l’entrée en fonction de Prabowo Subianto en tant que président de la République d’Indonésie, il habite au palais présidentiel Merdeka à Jakarta et fait l’objet de toutes les attentions. On peut ainsi voir, dans une vidéo virale, son maître lui faire découvrir d’une voix toute douce son nouveau lieu de vie : « Tu veux voir ta nouvelle chambre, Bobby ? » lui susurre-t-il à l’oreille.
La biographie officielle de Bobby Kertanegara raconte que le félin a été recueilli en 2017 alors qu’il errait dans la rue
Mais ce destin de chat présidentiel était loin d’être acquis. La biographie officielle de Bobby Kertanegara raconte que le félin a été recueilli en 2017 alors qu’il errait dans la rue Jalan Kertanegara IV de Jakarta, où se trouve la résidence personnelle du président indonésien. Adopté par Prabowo, il fut d’abord baptisé Bobby, puis Bobby Kertanegara en référence à la rue où il a été trouvé. Le dirigeant indonésien aurait trois autres chats : Mika, Miki et Miko, mais c’est Bobby Kertanegara qui semble avoir les faveurs du président.
Selon le site internet detik.com, la notoriété du félin commence en 2018. Lors des meetings politiques puis de la campagne présidentielle de 2024, qui se tenaient rue Kertanegara, Bobby fait souvent des apparitions. Le futur président n’hésite pas à le câliner et à le nourrir en présence de ses hôtes et sous les objectifs de la presse. L’une des photos de Prabowo Subianto donnant à manger à Bobby est devenue virale. La carrière du first cat était lancée !
un compte Instagram est créé au nom de @bobbykertanegara. On peut depuis suivre son quotidien et découvrir des photos du président avec son félin préféré.
Afin de montrer toute l’affection qu’il lui porte, mais aussi peut-être pour adoucir l’image stricte d’ancien militaire qu’il véhicule alors, un compte Instagram est créé au nom de @bobbykertanegara. On peut depuis suivre son quotidien et découvrir des photos du président avec son félin préféré. Le compte dénombre aujourd’hui plus d’un million d’abonnés. On y voit Bobby entouré des membres de la famille de Prabowo Subianto ou de personnalités reçues par le président indonésien : Bill Gates, qui lui a offert un doudou baleine, le magnat des affaires indonésien Anindya Bakrie, ou, très récemment, le Premier ministre australien ! On peut même voir ce dernier, sur la chaîne YouTube de la présidence indonésienne, prendre très affectueusement Bobby Kertanegara dans ses bras, habillé pour l’occasion d’un batik, lui offrir une écharpe rouge siglée « Australia Loves Indonesia », la lui passer autour du cou, et lui donner, de la main à la bouche, une petite confiserie — le tout sous les applaudissements de l’assemblée réunie pour un dîner officiel.

Bobby est désormais une personnalité incontournable de l’Indonésie, qui a des attentions pour chacun, notamment au moment des fêtes religieuses. À l’occasion de chacune d’entre elles, le compte Instagram met en scène Bobby Kertanegara dans un décor mettant en valeur des objets liés à la religion célébrée, accompagné d’une phrase comme « Selamat Hari Idul Fitri » ou « Rahajeng Rahina Nyepi ~ Çaka 1947 », à l’occasion du Nouvel An balinais. Par ailleurs, aucun détail n’échappe aux observateurs, jusqu’à la marque de la poussette de Bobby, qui serait de la firme chinoise Uppapets et d’une valeur de 6,2 millions de rupiahs !
À une dizaine de jours de la visite d’État d’Emmanuel et Brigitte Macron en Indonésie, toute la question est maintenant de savoir si le couple présidentiel français aura l’honneur de rencontrer Bobby Kertanegara !