Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONDAMNATION DE AHOK – Réactions internationales et émotion indonésienne

condamnation Ahokcondamnation Ahok
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 10 mai 2017, mis à jour le 23 novembre 2019

Hier midi, au terme d'un procès qui aura duré 7 mois et 21 sessions, les cinq juges ont prononcé la condamnation du candidat vaincu au poste de Gouverneur de Jakarta. Basuki Purnama, surnommé Ahok, s'est vu signifier deux ans d'emprisonnement pour blasphème. Il a été emmené à la prison de Cilibang immédiatement. Puis transféré dans la nuit dans un autre lieu de détention à Depok pour préserver la tranquillité des prisonniers de Cilibang. Depuis l'annonce du verdict, l'émotion est à son comble parmi les supporters d'Ahok sur les réseaux sociaux indonésiens : « Mon cœur est brisé », « Je suis si triste », « un jour triste pour notre peuple », « Je suis furieuse », « l'Indonésie régresse »?

Des rassemblements se sont spontanément organisés. Hier, les personnes venues soutenir Ahok lors de l'annonce du verdict, se sont déplacées à pied vers la prison de Cilipang et ont veillé une partie de la nuit dans le calme avec des bougies allumées. Ce matin dès 6H, un rassemblement s'est tenu devant l'hôtel de ville  où Ahok était censé tenir ses fonctions de Gouverneur jusqu'à la passation de pouvoirs en octobre prochain avec le vainqueur des élections, Anies. Les manifestants étaient habillés de rouge et blanc, couleurs du drapeaux indonésiens. Ils ont chanté l'hymne du Pancasila entre autres. Djarot, le vice-gouverneur, s'est montré à la tribune, très ému et en larmes.

Côté International, les journaux du monde entier ont largement relayé cette condamnation qui a surpris par sa sévérité alors que les procureurs avaient requis deux ans de mise à l'épreuve et un an de prison avec sursis. L'agence des Nations-Unis pour les Droits de l'Homme a réagi via un tweet

 

Côté Union Européenne, c'est l'ambassade en Indonésie qui s'est faite porte-parole pour les Etats membres de l'UE et a diffusé une déclaration hier soir sur son site internet : « Nous appelons le Gouvernement indonésien, ses Institutions et son peuple à poursuivre cette tradition de tolérance et de pluralisme ». Lire la déclaration dans son intégralité.

En off, les observateurs internationaux se disent inquiets de la signification de cette condamnation, et de ce qu'elle préjuge du climat politique indonésien, alors que des élections présidentielles doivent avoir lieu en Indonésie en 2019.

Ahok a indiqué, dès l'annonce de sa condamnation, qu'il ferait appel du jugement. Au-delà de l'émotion, comment va s'organiser une éventuelle action des supporters d'Ahok ? Affaire à suivre de près?

Amélie Heim (www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 10 mai 2017

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 10 mai 2017, mis à jour le 23 novembre 2019