Édition internationale

Venez nombreux à la vente de livres, jeux et Lego organisée par le PER à Jakarta !

Vendredi 19 septembre et samedi 20 septembre 2025, l’association PER (Pour les Enfants de la Rue) organise sa foire aux livres annuelle à la boulangerie Levant de Cipete. Vous y trouverez des livres, des jeux de société, des Legos ou des Playmobil de seconde main à des prix imbattables. La recette de cet événement servira à financer des projets du PER.  

PER-BOOK-FAIR_0PER-BOOK-FAIR_0
Livres pour enfants ou pour adultes, BD, mangas, jeux de société, Lego, Playmobil à partir de 10 000 IDR. Des achats intelligents et qui viendront en aide à des enfants défavorisés.
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 15 septembre 2025, mis à jour le 29 octobre 2025

Les champs d’action du PER 

L’association PER a été fondée en 2000 et vient en aide à près de 200 enfants défavorisés de Jakarta et ses alentours grâce aux actions de ses bénévoles. PER fonctionne selon un principe directeur : chaque enfant, fille ou garçon, a le droit fondamental et universel à la protection, aux soins, à l'éducation, à l'alimentation et au développement. Ses actions se déclinent en 3 champs concrets :

  • Lever des fonds à travers l’organisation d’événements, de collectes, de soirées, de ventes… 
  • Redistribuer la totalité des fonds aux centres affiliés selon la liste des projets et de bourses validés lors du budget annuel de fonctionnement. 
  • Animer la vie des centres en y proposant des activités telles que des cours d’anglais, d'informatique, de cuisine, d'art… Le PER espère trouver des bénévoles, ponctuels ou récurrents, qui souhaitent partager leurs passions avec les enfants. 

 

Yayasan Sekolah Saja : un exemple récent de projet soutenu par le PER

Le PER soutient la Yayasan Sekolah Saja, située dans le nord de Jakarta, qui accueille quotidiennement 84 enfants défavorisés de 5 à 12 ans et leur permet de suivre une scolarité avant leur entrée au collège. Mais leurs locaux étaient trop exigus et nécessitaient des améliorations pour accueillir les enfants dans de meilleures conditions. 

Avec l’aide d’une architecte bénévole, le PER et Saja ont établi un plan de rénovation pour construire une deuxième salle de classe, une salle de bain et rénover la canopée qui abrite la cour où jouent les enfants. Un projet de 177 millions IDR financé notamment grâce au Gala annuel de charité organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie France Indonésie (IFCCI) et dont le PER était partenaire. 

Les travaux de rénovation de la Yayasan Saja ont été réalisés en juillet et août 2025 et l'inauguration des nouveaux locaux aura lieu prochainement.

Les soutiens du PER

Le PER est apolitique, non-confessionnel, et souhaite encourager la mixité. Son conseil d’administration est entièrement indonésien, et le bureau est une équipe mixte d'Indonésiennes et de francophones. 

Historiquement, le PER a pu compter sur le soutien actif des associations WIC ( Women International Club) et SHOM (Spouses of Head’s Of Mission in Indonesia) et de nombreux donateurs privés. 

Dès septembre, l'association reprend ses activités et collecte une partie de son budget annuel grâce au soutien actif de la communauté francophone, de l'Ambassade de France et de l'Institut Français, de la Chambre de Commerce et d'Industrie France Indonésie (IFCCI), du Lycée Français de Jakarta et des bénévoles de l'association. Ceci permet au PER de poursuivre son action et d'ajouter de nouveaux centres à la liste des établissements soutenus de façon récurrente. 

Pour aider l’association

Une chose est sûre, comme à chaque rentrée, l’association compte sur des volontaires dont l’engagement permet à l'association de vivre. Votre aide est la bienvenue, sans obligation de régularité ! 

Chacun peut faire du bénévolat sur la thématique qui l’intéresse : interventions sur le terrain, événements, santé, art, sport, collecte, animation… L’association est ouverte à toute bonne volonté voulant partager avec les enfants défavorisés. Vous pouvez également vous joindre aux volontaires qui gèrent l'association. 

Enfin, pour les jeunes adultes qui atteignent la majorité, le PER a également besoin d’entreprises prêtes à les faire entrer dans la vie active notamment par le biais de stages ou de formations professionnelles. 

Vos contacts au PER

  • Erni, à la Présidence. Vous pouvez la contacter au 0813 8583 3676. 
  • Amélie, pour les vide-greniers ou “garage sales”. Pour déposer des objets ou en acheter : 0811 1099 728.
  • Sandrine, pour les activités dans les centres. Pour partager votre savoir-faire avec les enfants : +33 6 81 25 14 82 (par WhatsApp). 
lepetitjournal.com jakarta
Publié le 17 septembre 2025, mis à jour le 29 octobre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos