Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Monique Rijkers créatrice du festival du film sur la tolérance

Tolerance film festival IndonesieTolerance film festival Indonesie
Écrit par Institut Français d'Indonésie
Publié le 30 janvier 2020, mis à jour le 31 janvier 2020

Monique Rijkers est l’initiatrice du "Tolerance Film Festival" qui se déroule depuis quatre ans à Jakarta. C’est lors de sa formation de journalisme qu’elle assiste à Melbourne à une projection d’un film «  Under the Same Sun – sous le même soleil », film traitant des relations entre monde arabe palestinien et Israël. Ce fut pour elle une révélation. De cette expérience elle en tire la volonté de créer un festival du film de la tolérance à Jakarta. 

 

La quatrième édition du festival qui s’est tenue en novembre 2019, est désormais bien connue du public indonésien. Les projections de films et discussions sont aujourd’hui organisées dans d’autres villes de l’archipel comme Bandung, Makasar et Purwokerto.

« C’est l’enthousiasme du public qui me pousse à démultiplier ce festival » explique Monique. De son premier festival qu’elle a organisé avec ses fonds propres, elle reçoit aujourd’hui l’aide de plusieurs associations. Le plus compliqué pour Monique est d’obtenir le droit de projeter les films « je dois contacter les distributeurs pour avoir le droit de projeter les films et ce n’est pas gratuit, j’ai donc contacté plusieurs associations et entreprises pour leur demander un soutien financier. »

Dans la programmation voulue par Monique, des films venus d’Afrique du Sud, de Chine, Syrie traitant de l’autre et de la tolérance.

« Ce festival à travers ces différents films se veut une passerelle entre les religions, un lieu d’échanges, de discussions, de connaissance de l’autre. Je souhaite qu’au nom de la mission éducative, le nombre de spectateurs de ce festival se multiplie chaque année et que cela permette la rencontre des idées, des religions, des ethnies. » Commente Monique.

Recevoir la reconnaissance du public, des spectateurs qui lui avouent que le festival à changer leur perception du monde, ne peut faire plus plaisir à notre organisatrice. 

Le rêve de Monique : « participer au forum de la paix à Paris en novembre 2020 ! » 

Article écrit en collaboration avec Dwi Setyowati

IFI Indonesie Culture Institut
Publié le 30 janvier 2020, mis à jour le 31 janvier 2020