Mercredi 8 juillet 2020

Java - « On espère un redémarrage en douceur avec le tourisme local »

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 27/05/2020 à 22:30 | Mis à jour le 28/05/2020 à 11:49
Villa Sumbing Covid-19 indonesie

En ces temps de confinement, lepetitjournal.com de Jakarta sort de la capitale et va à la rencontre de nos compatriotes qui travaillent dans l'archipel afin de connaître la situation économique et sociale de leur ville, ainsi que leur ressenti par rapport à leur activité. 

 

Christophe et Yanti, installés en Indonésie depuis 2007, sont les propriétaires de Villa Sumbing. Des chambres d’hôtes et un restaurant situés à une vingtaine de kilomètres du site de Borobudur, à Java.

 

Comment avez-vous géré la situation de votre activité depuis le début de la pandémie ?

Depuis début février, les réservations pour les chambres ont commencé à s'annuler et la fréquentation du restaurant a aussi baissé. Face à cette situation, début mars, nous avons modifié notre organisation avec les salariés. Nous avons constitué deux équipes, chaque équipe travaillant une semaine sur deux. Cela nous a permis de maintenir des revenus pour nos salariés et de faire quelques économies.

Nous avons essayé de faire de la vente à emporter pour le restaurant, uniquement des pizzas, car pour les plats cuisinés je n’aime pas trop, car le plat arrive souvent froid et on perd vraiment en qualité. Mais ça n’a pas trop marché.

Au 1er avril, nous avons fermé les chambres et le restaurant. 

Quelles mesures avez-vous prises pour votre personnel ? Pour vous et votre famille ?

Le personnel est au repos, exceptées les deux personnes qui continuent de travailler et qui vivent avec nous. Nous sommes confinés à la maison, et nous ne sortons que si nécessaire.

Quelle est la situation dans votre région ? Comment se passent vos relations avec la population locale ?

Ici, nous sommes à la campagne et les cas annoncés par la télévision ne sont pas très alarmants pour la population locale. La vie suit son cours sans de grands changements.

Y a-t-il des initiatives locales qui se mettent en place pour aider la population ?

Ici, chaque habitant a un bout de terre qui lui permet de cultiver et de se nourrir. Les villages sont organisés et il y a beaucoup d'entraide entre la population.

Ce temps de confinement vous laisse-t-il du temps pour faire autre chose et si oui, quoi ?

Nous profitons de ce temps pour faire ce que nous n’avons jamais le temps de faire : rénovation et bricolage. Et aussi plus de jardinage, nous cultivons nos tomates, salades, concombres, choux, piments mais aussi nos deux parcelles de riz que nous allons bientôt récolter.

J‘ai aussi quelques commandes de saucissons, merguez et chipolatas mais pas forcément plus qu’en temps ‘normal’.

Un premier bilan depuis ces deux mois de confinement ?

La vie n’a pas vraiment changé ici, sauf lorsqu’on se déplace en ville où la circulation et la population sont moins denses.

Côté travail, notre trésorerie est en baisse…jusqu’à quand tiendrons-nous ?

Comment envisagez-vous la reprise ? Si tant est que l’on peut l’envisager.  

La réservation en ligne est ouverte pour le 1er juin, mais nous ne savons pas encore si les conditions sanitaires nous permettrons d’ouvrir. Nous avons quelques réservations de clients français réguliers pour fin juin, début juillet qui espèrent bien pouvoir venir.

On espère un redémarrage en douceur avec le tourisme local et notre personnel à mi-temps, si tout va bien mi-juin ou début juillet.

Espérons que ça se termine vite !

 

Plus d’infos sur Villa Sumbing, ici.

Villa Sumbing confinement borobudur

 

Restez connectés avec Lepetitournal.com de Jakarta : recevez notre newsletter quotidienne et suivez-nous sur Facebook et Instagram.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

William jeu 28/05/2020 - 06:46

Je voudrais y aller , je suis résidant à JAKARTA. Donnez moi leur adresse.

Répondre
Commentaire avatar

jakarta@lepetitjournal.com ven 29/05/2020 - 03:04

Bonjour Monsieur, merci de nous lire. Les informations concernant Villa Sumbing sont dans l'article, il vous suffit de cliquer en bas du texte sur : plus d'infos sur Villa Sumbing.

Répondre

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !