IHS - Une association pour découvrir la culture indonésienne

Par Odyl Devaux-Zeller | Publié le 05/09/2022 à 19:30 | Mis à jour le 28/09/2022 à 02:01
IHS Indonésie Association

Septembre étant synonyme de rentrée,  les associations emblématiques de la communauté française et francophone à Jakarta s'activent pour préparer cet évènement et vous accueillir comme il se doit. Découvrez ou redécouvrez ces associations. Aujourd’hui, nous vous présentons la section francophone de l’IHS – Indonesian Heritage Society.

 

S’installer dans un nouveau pays, c’est lever un voile sur une société inconnue, avec son histoire, ses us et ses coutumes qui nous étonnent et parfois nous déroutent… Pas facile de trouver ses marques ! L’Indonesian Heritage Society - IHS - est la passerelle à prendre pour découvrir et comprendre l’Indonésie dans la richesse infinie de son patrimoine. Depuis plus de 50 ans, cette association à but non lucratif se consacre au soutien des institutions culturelles indonésiennes. L’IHS est internationale, la plupart des activités sont donc anglophones. Cependant elle se décline en sous-sections linguistiques : chinoise, japonaise, coréenne, italienne et francophone.

 

À quoi vous attendre en 2022-2023 avec IHS ?

Tout comme la section internationale, la section francophone propose des activités (en français) pour partir à la découverte de la vie et de la culture de l’archipel. Découvrir un atelier de marionnettes, un marché, un quartier, un monument, écouter des conférences ou bien encore sortir de Jakarta et aller à la rencontre de la population, à la découverte du patrimoine, des visites au musée national, c’est ce que vous propose la section francophone les mercredis.

 

Sortie dans la quartier de Glodok
Sortie dans la quartier de Glodok 

 

Comment devenir membre de l’IHS ?

  • Il suffit de payer des frais d'adhésion, valables de septembre 2022 à août 2023 :

pour une personne : 700 000 Rp;

pour un couple ou une famille : 850 000 Rp;

pour un jeune (-25 ans), 300 000 Rp.

Cela donne accès à toutes les activités de toutes les sections, et à la bibliothèque, qui se trouve dans les locaux de l’IHS à Senayan.

  • Chaque mois vous recevez une lettre d'information avec toutes les activités proposées ( visite de la ville, conférence, visite musée et voyages )
  • Avec plus de 6 000 ouvrages, la bibliothèque de l'IHS permet de découvrir les richesses de l'archipel grâce à son site dédié, avec un catalogue en ligne et la possibilité d'emprunter et de rendre les livres via GrabExpress ou GoSend. La bibliothèque est aussi accessible à tous les membres en respectant les consignes sanitaires en vigueur, elle se trouve dans les locaux de l'IHS à Senayan. Toutes les informations sur la bibliothèque ici.

Vous trouverez les détails pour s'inscrire sur le site ici

 

Deux réunions d'informations au programme :

Réunion de la section Francophone IHS le 19 septembre

IHS rentree francophone 2022

 

L'équipe de la section francophone sera ravie de vous accueillir et de vous présenter les activités en français  de IHS le lundi 19 septembre à 9h30, à la bibliothèque de l'IHS.

Adresse : Sentral Senayan I, 17 eme etage,  Jl. Asia Afrika No.8, RT.1/RW.3, Gelora, Tanah Abang, Central Jakarta City, Jakarta 10270

 

Si vous êtes nouvel adhérent ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter l'association via email frenchsection@heritagejkt.org afin de recevoir les informations concernant la première rencontre en français.

 

Réunion IHS internationale le 15 septembre 

IHS selamat datang

 

La réunion de rentrée de l’association, appelée le Selamat Datang ou " réunion de bienvenue " qui regroupe toutes les sections aura lieu le jeudi 15 septembre à 9h30, en anglais, au Musée National.

Pour s’inscrire, cliquer pour faire la demande sur le formulaire en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet
odyl Devaux Zeller

Odyl Devaux-Zeller

Après avoir vécu aux Philippines au Vietnam et désormais en Indonésie, je prends plaisir à découvrir ce pays aux milles facettes et à partager mes découvertes avec les lecteurs du Lepetitjournal.com Jakarta
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale