Vendredi 18 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HUMANITAIRE - Une association pour aider les enfants des rues

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 11/10/2016 à 22:00 | Mis à jour le 07/11/2018 à 11:50
Pour les enfants de la rue association aide enfance Jakarta

Lepetitjournal.com/jakarta continue son tour des associations francophones existantes à Jakarta et vous présente PER, Pour les Enfants de la Rue. L'association à vocation sociale et humanitaire existe depuis 16 ans et cherche inlassablement des fonds pour subvenir aux besoins de 5 centres d'accueil pour enfants très défavorisés à Jakarta. Un travail possible grâce aux bénévoles et adhérents de l'association.  

A la rentrée scolaire, c'est un peu la loterie : « qui va s'investir pour le PER? » et depuis 2000, le miracle se produit : « cette année, nous avons 40 adhérents et 16 volontaires, nous nous sommes organisés en équipe, par projets. A chaque fois, nous prenons les bonnes idées, nous capitalisons sur les compétences présentes. Nous réinventons donc l'association chaque année ! » explique Violaine Toulemonde, Présidente de PER pour la deuxième année. Créée en 2000 à l'instar de l'épouse de l'Ambassadeur de France de l'époque, l'association est toujours veillée et accompagnée par trois dames indonésiennes présentes depuis l'origine. Et les motivations du début sont toujours intactes : d'après le département des Affaires Sociales de la Province de Jakarta, il y aurait 5700 enfants vivant dans la rue à Jakarta.

Violaine Toulemonde, Présidente de PER en compagnie de Jati, une des fondatrices de l'association
et d'enfants du centre KDM situé à Bekasi. 

Réinventer l'association tout en s'assurant que l'objectif principal soit atteint, c'est une gageure que l'équipe remporte haut la main. Et l'objectif principal n'est pas mince : il s'agit de trouver chaque année 400 millions de roupies (environ 27 000 euros) servant aux budgets de fonctionnement de 5 centres d'accueil pour enfants très défavorisés. « Nous avons un MOU memorandum of understanding avec chaque centre qui nous engage auprès d'eux et nous permet de suivre les investissements que nous faisons et l'affectation des fonds que nous donnons » précise Violaine Toulemonde. Sur le budget annuel, 46% des fonds proviennent des sponsors qui répondent de plus en plus présents. Les 54% restant doivent être trouvés grâce à des événements de levée de fonds, les adhésions à l'association. Et la Présidente de préciser : « Nos prévisions pour 2016 nous laissent à penser que grâce à la notoriété croissante de PER, la participation des sponsors devrait passer à 56%. Et nous souhaitons continuer dans ce sens pour nous concentrer sur le deuxième volet de l'action de PER auprès des centres ». Avec des frais de fonctionnement faibles, dans la limite de 3%, l'association réussit à se faire connaître et à faire un vrai travail de professionnel. 

Assurer une présence auprès des enfants

Si l'enjeu de PER est financier, il est aussi dans la présence auprès des enfants et tout ce qui se passe autour des centres : rénovations, maintenance, animations d'ateliers, suivi des études, accompagnement à l'autonomie des jeunes adultes. La mise en sécurité des enfants en répondant à leurs besoins vitaux est primordiale. Et avec le recul des années, il s'agit aussi de veiller à l'éducation des enfants, à leur assurer un avenir. 

Ces différents défis se retrouvent dans les projets de l'année 2016-2017 : il faut refaire la toiture d'un des plus gros centres, remettre en état les chambres, assurer la présence hebdomadaire de bénévoles dans les centres, financer les études de 5 jeunes. Et un nouvel axe de travail voit le jour en 2016 : l'Académie des maçons. L'idée est simple : l'Indonésie manque de maçons qualifiés. Avec Saint-Gobain, PER va créer une académie de formation pour les jeunes des centres afin de leur donner un métier dont les débouchés sont assurés. 

 

Informations pratiques L'association cherche toujours et encore des bénévoles prêts à s'investir un peu, beaucoup ou passionnément. Si cela vous intéresse contactez per.jakarta@gmail.com

Website : PER JAKARTA  - Page FB : Pour les Enfants de la Rue 

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet