Samedi 31 juillet 2021

Comment contacter vos conseillers des Français d’Indonésie ?

Par Valérie Pivon | Publié le 17/06/2021 à 21:30 | Mis à jour le 18/06/2021 à 08:53
Photo : J.Luçon-H.LeTouzey-AP.Mignon
Les 3 conseillers des francais d'Indonesie

Le 30 mai, les Français d’Indonésie ont voté pour élire leurs conseillers des Français de l’étranger pour une durée de 5 ans. Alain-Pierre Mignon, Hélène Le Touzey et Jacques Luçon, tout juste réélus, répondent à nos questions.

 

Quels sont les rôles des conseillers des Français de l’Etranger ? 

Le rôle des conseillers est d’être à l’écoute de leurs concitoyens, de leur apporter une aide si nécessaire, de les guider dans leurs démarches et de les représenter auprès de l’ambassade et du consulat.

Ils participent aux différentes décisions en donnant leurs avis ou recommandations lors des commissions de bourses scolaires, des allocations d’aides sociales, des subventions des associations…Il sont aussi membres au comité d’établissement des lycées français de Jakarta et Bali.

Ils ont également en Indonésie un rôle important lors des catastrophes naturelles qui malheureusement sont nombreuses, ils mettent leurs contacts, leurs réseaux, leurs compétences et leur temps à disposition afin d’apporter une aide à leurs compatriotes. Ils sont également “grand électeur" et participent à l’élection des sénateurs ou sénatrices des Français de l’étranger.

 

Comment envisagez-vous de communiquer avec les Français d'Indonésie ?

Nous nous sommes organisés pour publier une communication pertinente sur les thématiques des Français de l’étranger en général et sur les problèmes d’actualité qui intéressent les Français d’Indonésie en particulier.

Une plateforme commune sera disponible à la rentrée et traitera des grands sujets tels que l’enseignement, la sécurité, la santé, les affaires sociales, le commerce extérieur, etc. et l’actualité indonésienne qui intéresse notre quotidien.

Une newsletter sera publiée semestriellement et reprendra les travaux de l’assemblée des Français de l’étranger et chacune des listes, si l’actualité l’exige, publiera en commun ou individuellement des flashs d’information.

En ce qui concerne nos réunions au cours desquelles seront évoqués des sujets intéressant nos compatriotes d’Indonésie, une information sera publiée sur notre plateforme et par mail sur des sujets plus sensibles.

 

Des permanences à Jakarta, avec relais sur Bali, sont-elles prévues ?

Nos actions, interventions et visites individuelles sont, dans leur grande majorité, confidentielles.

Nous allons trimestriellement organiser à Bali et à Jakarta une permanence sur rendez-vous et semestriellement à Surabaya et Yogyakarta. Nous ne pourrons pas visiter tous les Français d’Indonésie, mais nous sommes à leur disposition. Qu’ils n’hésitent pas à nous contacter.

Nous avons des volontaires, colistières ou colistiers qui représentent nos listes, à la disposition de la communauté de Bali. Pour la liste DSFI, Peggy Gentot qui était deuxième de liste assure cette fonction.

Pour les deux autres listes, Hélène Le Touzey et Jacques Luçon préfèrent recevoir directement les demandes d’intervention et les relayer à leurs correspondants à Bali ainsi qu'à Yogyakarta.

Pour la liste Mieux Vivre en Indonésie, Michel de Ruffi de Pontevez est présent à Yogyakarta.

 

Comment les Français d’Indonésie peuvent vous contacter ?

Alain Pierre Mignon 

dsf.indonesie@gmail.com

dsfi.bali@gmail.com

WhatsApp +6287870333313 ( chat only)

Hélène Le Touzey 

Par e-mail : helenltzy@gmail.com
Par WhatsApp +62-877-6210-0001 

Jacques Luçon

Par email : mieuxvivre.enindonesie@gmail.com.

Directement par WA pour ceux avec qui je suis déjà en contact.

 

Nous vous recommandons
Valerie Pivon

Valérie Pivon

Expatriée depuis plus de 20 ans en Asie dont 15 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'archipel indonésien.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
PHOTO

Covid-19 : les anti pass-sanitaire et antivax manifestent au Congrès à Nouméa

Retour en images sur la manifestation de ce samedi 31 Juillet devant le Congrès de Nouméa, cortège formés d'anti-vaccins et d'anti-pass sanitaire qui exultent leur droit à la liberté individuelle.