Dimanche 16 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Championnat d'Asie de badminton à Jakarta : fin de match !

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 04/12/2018 à 23:30 | Mis à jour le 05/12/2018 à 03:47
championnat asie lycée français

La 4ème édition du championnat d’Asie de badminton organisée par le lycée Français de Jakarta vient de se terminer. Trois journées de match où se sont affrontés les élèves des lycées Français de Bali, Ho Chi Minh, Kuala Lumpur, Pékin, Phnom Penh, Singapour, Shanghai et Vientiane ainsi que les jeunes joueurs de l'association Bintang Kidul.

Le Badminton est un sport très pratiqué en Asie et particulièrement en Indonésie. Pour la petite histoire, ce sont les minorités chinoises malaises qui ont importé ce sport dans les années 20 lorsqu’elles se sont installées à Medan sur l’île de Sumatra. Très rapidement sa pratique s’est répandue, le badminton est désormais le sport national.

C’est donc tout naturellement que l’Indonésie est devenue le pays organisateur de cette compétition inter lycées français d’Asie. Pour la 4ème édition, 144 élèves des lycées français, 13 enfants indonésiens de l’association Bintang Kidul, 25 jeunes officiels, 76 familles d’accueil, 2 jeunes reporters ont été présents pour faire vivre l’événement et pas moins de 575 matchs se sont déroulés.

C’est au gymnase Taufik Hidayat du nom du vainqueur olympique de la discipline que s’est déroulée la compétition. Un tournoi sportif particulier où les échanges, les rencontres et la découverte ont une place importante. Cette année tout particulièrement, les organisateurs ont mis l’accent sur cette spécificité à travers plusieurs nouveautés : les matchs de double se sont joués avec des équipes mixtes inter lycées, « un vrai plus pour permettre aux enfants de se rencontrer » commente un coach de Kuala Lumpur. Trois joueurs pour une seule équipe de double, une innovation du tournoi qui a permis aux jeunes de se mélanger et de se battre ensemble pour le plaisir du sport.

Côté culture, les élèves ont pu découvrir un petit bout de l’Indonésie au travers d’un jeu de piste organisé à Taman Mini, parc récréatif situé dans le sud de Jakarta.

Comme chaque année depuis sa création, cette compétition invite des jeunes joueurs de l’association Bintang Kidul, une association qui s’occupe de l’insertion des jeunes défavorisés à travers la pratique du badminton. Dominique Gygax, fondatrice de l’association, a expliqué combien ce moment était attendu par les enfants. Cette année, les jeunes ont été hébergés en famille d’accueil à Jakarta comme les enfants des lycées français et une collecte de matériel sportif a été organisée pendant toute la durée du tournoi au profit de l’association.

Le tournoi s’est clôturé par une joyeuse cérémonie de remise des médailles au sein du Lycée Français de Jakarta. En individuel, c’est la délégation de Shanghai qui arrive en tête de la compétition avec 6 médailles suivi de très près par Jakarta avec 5 médailles. Mais les applaudissements étaient tout aussi intenses pour les podiums de double qui regroupaient plusieurs délégations. Un bel esprit sportif et une belle victoire pour le badminton.

badminton jakarta championnat asie

Crédits photos : BintangKidul, Lepetitjournal

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

ÉCHAPPÉE BELLE

Sulawesi - À la découverte du pays Toraja

Des paysages splendides, des rizières somptueuses, une architecture propre à la région, une population accueillante et surtout des rites funéraires uniques font du pays Toraja un endroit à découvrir.

Expat Mag

ÉCHAPPÉE BELLE

Sulawesi - À la découverte du pays Toraja

Des paysages splendides, des rizières somptueuses, une architecture propre à la région, une population accueillante et surtout des rites funéraires uniques font du pays Toraja un endroit à découvrir.