Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BELGIQUE - Rencontre avec l'Ambassadeur Patrick Herman

Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 7 décembre 2016, mis à jour le 7 décembre 2016

 

 

 

La communauté est modeste, 600 personnes, sans doute un millier tout au plus. Mais derrière cette modestie toute belge se cache un dynamisme surprenant, des relations économiques au beau fixe et en pleine croissance, des relations bilatérales très soutenues et une coopération culturelle intense. Revue de succès avec l'Ambassadeur du Royaume de Belgique en Indonésie, Patrick Herman. 

« En deux ans, les relations belgo-indonésiennes se sont plus renforcées que durant les 10 années précédentes réunies »  annonce Patrick Herman. D'un point de vue économique, l'embellie vient de la mission effectuée en Indonésie par la Princesse Astrid au printemps 2016. Dans son sillage, 5 ministres, 350 délégués, 250 représentants d'entreprises, plusieurs centaines de  rencontres B to B, faisant de cette mission l'une des plus grandes missions commerciales européennes en Indonésie ces dernières années. Il faut dire que les annonces faites par le Gouvernement Jokowi au lendemain de son élection en 2014 ont fortement incitéles belges à regarder de plus près l'Indonésie, notamment en ce qui concerne le domaine maritime et les infrastructures logistiques ou encore les projets électriques. Alors que le tissu industriel belge est principalement composé de PME pour lesquelles l'Indonésie représentent une Terra Incognita bien lointaine, certaines grosses entreprises belges du secteur maritime, textile ou encore des technologies vertes par exemple ont tout intérêt à se positionner sur le marché indonésien. La Princesse Astrid a d'ailleurs inauguré deux usines lors de sa visite : Beckaert et Eternit qui donnent de nombreux emplois à l'Indonésie. «  La valeur ajoutée de l'investisseur belge c'est qu'il apporte des emplois, il y a plus de 1000 personnes sur le site de Beckaert et c'est la plus grande usine mondiale d'Eternit. Nos entreprises ont aussi fait de l'Indonésie leur plate-forme d'exportation vers l'Asean. Alors que l'Indonésie craint l'inverse avec les investisseurs étrangers. Par nos investissements, nous démontrons le contraire et cela crée des relations de confiance et de vraies success-stories » analyse Patrick Herman. 

Alors que la présence économique belge est parfois très ancienne, certaines plantations d'hévéa, d'huile de palme, de thé ou de café ayant plus d'un siècle, nous assistons à l'arrivée de nouveaux acteurs belges sur le marché indonésien. 

Une loupe belge sur le modèle indonésien

La diplomatie économique bat son plein, mais les relations politiques ne sont pas en reste et sont également soutenues entre les deux pays. Les ministres des Affaires Etrangères se parlent très régulièrement et c'était d'ailleurs le cas le jour de notre entretien. Patrick Herman explique ce dialogue constant par la question qui préoccupe la Belgique en ce moment notamment : les relations religion-démocratie et la lutte contre les discours de haine. « Nous avons besoin dans nos sociétés occidentales de modèles qui fonctionnent. Et l'Indonésie en est un : elle a un langage de grande tolérance envers toutes les religions, relayé par les grandes associations musulmanes que sont la Muhammadiya ou le NU. Alors bien sûr, nous sommes très attentifs aux tensions qui apparaissent en ce moment de période électorale mais nous pensons que l'Indonésie reste un modèle vraiment intéressant ». La Belgique travaille également avec l'Indonésie sur les sujets de droits du travail, de normalisation des conditions de travail dans le domaine maritime en particulier avec la question de l'esclavage dans les pêcheries. 

Pour parachever le travail diplomatique intense de ces deux dernières années, la grande exposition culturelle belge qui a lieu tous les deux ans depuis 1969, Europalia, mettra l'Indonésie au centre de son programme en décembre 2017 et Janvier 2018 à Bruxelles, dans toutes les grandes villes belges et limitrophes. Le festival met en scène toutes les pratiques artistiques du pays à l'honneur. Europalia c'est 1 million de visiteurs, plus de 300 évènements, autant dire un sacré coup de projecteur sur l'Indonésie depuis l'Europe. Ce sont des équipes biculturelles qui préparent le festival, des créations artistiques sont prévues spécifiquement pour l'occasion, des artistes indonésiens sont en résidence en Belgique en ce moment pour cela. 

Fort de ses bonnes relations avec ses voisins, qu'ils soient néerlandophones, germanophones ou francophones (par ailleurs , les trois langues officielles de son pays), l'Ambassadeur de Belgique trace son chemin dans les relations diplomatiques avec l'Indonésie avec réussite et modestie.

Amélie Heim (www.lepetitjournal.com/jakarta) jeudi 8 décembre 2016

Crédit Photos : M. Dassonville, C. Feder, P. Grenouilleau, V. Ouvrard

Ambassade de Belgique en Indonésie 

Europalia - Le programme 2017

Chambre de commerce belge et luxembourgeoise 

Belgian Luxembourg Indonesia Club (BLIC) ? Contact : Docteur Randolph Wintgens 

 

 

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 7 décembre 2016, mis à jour le 7 décembre 2016