Jeudi 4 mars 2021

Visite du ministre Franck Riester en Indonésie

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 16/12/2020 à 22:30 | Mis à jour le 17/12/2020 à 11:37
Franck Riester Indonésie

M. Franck Riester, Ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité de la France était à Jakarta le 15 et 16 décembre 2020. A l’occasion des 70 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et l’Indonésie, cette visite illustre la volonté de la France d’entretenir un dialogue politique et économique suivi avec l’Indonésie, partenaire stratégique de la France depuis 2011. Malgré la situation sanitaire, la visite du ministre a été riche en rencontres : ministres, dirigeants d’entreprises indonésiennes, communauté d’affaires française, un programme chargé pour illustrer l’importance que la France porte à l’Indonésie.

 

 

M. Franck Riester a rencontré plusieurs ministres indonésiens :

Le Ministre du Commerce, M. Agus Suparmanto, pour faire le point sur les réformes économiques en cours en Indonésie et sur les perspectives d’intensification des échanges commerciaux.

Le Ministre de la Communication et technologie de l’information M. Johnny Plate,

Le Vice-Ministre des Affaires Etrangères, M. Mahendra Siregar, pour évoquer l’approfondissement du partenariat stratégique entre la France et l’Indonésie, les priorités économiques des deux pays, ainsi que différents sujets globaux et multilatéraux.

Le Ministre coordinateur des affaires maritimes et de l’investissement, M. Luhut Pandjaitan. Comme le précise M. Franck Riester à l’issue de son entretien sur son compte Twitter : La géographie de l’Indonésie la prédispose à la « blue economy » ; Les entreprises françaises sont prêtes à accompagner cette transformation. Energies marines renouvelables, biotechnologies, aquaculture, protection environnementale : de nombreux chantiers et un immense potentiel de collaboration.

Franck Riester Indonésie
@Twitter_FranckRiester

 

Le Ministre a aussi rencontré par visio conférence le Secrétaire Général de l’ASEAN, M. Dato Lim Jock Hoi, afin d’évoquer le développement de nouveaux projets de coopération entre cet acteur essentiel de l’architecture régionale et la France devenue cette année partenaire de développement de l’ASEAN.

 

Pour illustrer la coopération entre la France et l’Indonésie, M. Franck Riester a visité l’usine de production de poutres métalliques Matière qui réalise des projets en Indonésie avec de l’expertise et des équipements français. Il s’agit d’une coopération exemplaire entre une PME française et l’entreprise publique indonésienne : PT Wijaya Karya Industri & Konstruksi (WIKA IKON).

ranck Riester Indonésie
@Twitter_FranckRiester

 

Lors de sa conférence de presse, le ministre a rappelé l’importance de l’Asie du Sud-est et particulièrement de l’Indonésie pour la France, compte tenu de sa position centrale dans la région Indo pacifique. L'Indonésie est un acteur majeur de cette région.

Accompagné de M. François Corbin, Représentant spécial pour l’ASEAN, ce déplacement en pleine crise sanitaire souligne l’engagement de la France dans un partenariat renforcé avec l’Indonésie.

Interrogé par la presse locale, il soutient la loi ‘Omnibus’ qu’il déclare comme une très bonne mesure pour apporter plus de simplicité dans les relations commerciales et faciliter ainsi les investissements.

Après Singapour et l’Indonésie, M.Franck Riester terminera son voyage en Asie en Corée du Sud.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

"Un surf trip à Simeulue, c’est des vagues parfaites toute l’année" 

Gauthier Lemen vit en Indonésie depuis 5 ans, plus précisément sur l’île de Simeulue située dans la province d’Aceh à Sumatra. Il a créé Kita Surf Resort il y a 5 ans. Rencontre avec un passionné.

Expat Mag

Budapest Appercu
ANIMAUX

Les chiens ont conscience de leur corps : révolution de l’éthologie ?

Les chiens ont conscience de leur corps. C’est ce que montre une étude réalisée par des éthologues hongrois. Il semblerait que le meilleur ami de l’homme ait encore des secrets à révéler.