Samedi 24 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Indonésie, l’un des marchés mobiles le plus attractif au monde

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 12/06/2019 à 23:30 | Mis à jour le 13/06/2019 à 10:05
economie mobile Indonesie attractif

L’ Asie du Sud-Est est en première ligne en ce qui concerne les changements qui résident dans le développement de l’économie de la téléphonie mobile. L’Indonésie avec ses 265 millions d’habitants est l’un des marchés les plus attractifs au monde.

Quelques chiffres 

60% de la population a moins de 40 ans, 60% des adultes possèdent un Smartphone, il y a 150 millions d’utilisateurs d’internet dans l’archipel qui passent en moyenne 206 mn par jour à consulter les médias sociaux (pour 124 mn pour la moyenne mondiale). Youtube, Whatsapp et Facebook sont utilisés par 80 % des Indonésiens connectés et 76% réalisent des achats via leur téléphone, c’est d’ailleurs le taux le plus élevé au monde dans le domaine du commerce électronique.

Les sociétés Tokopedia (commerce électronique) Traveloka (réservation de voyages en ligne) Go-Jek (transports) ne s’y sont pas trompées et ont su s’adapter à ce vaste marché. Ces trois « licornes » voir « Unicorn » de l’Indonésie (terme qui désigne des start-ups valorisées à plus d’un milliard de dollars pour les « licornes » et 10 milliards de dollars pour les « Unicorn »comme Go-Jek et à forte croissance) sont prêtes à relever le défi de cette nouvelle économie. Des prévisions du groupe Temasek singapourien estime que le commerce électronique atteindra 53 milliards de dollars en 2025 dans le pays.

Paradoxe indonésien

Alors que le pays manque d’infrastructures, que les données mobiles sont bon marché, que le débit internet est faible avec seulement la moitié des Indonésiens qui possède un compte bancaire et que seulement 2,4 % ont une carte de crédit, la course est plus que lancée pour le e-commerce. L'Indonésie est le 3 ème pays au monde en utilisateurs de paiement mobile. Offrir de l’argent mobile et des produits financiers est le nouveau développement de l’économie mobile. Différents acteurs sont sur le marché, tels que Ovo, Tcash ou Go-Pay. La société Go-Jek grâce à ses réseaux déjà bien implantés de chauffeurs de moto a introduit son portefeuille électronique. En parallèle Go-Jek s’est associé à des banques traditionnelles afin de pouvoir proposer des produits financiers comme des prêts hypothécaires. 

A l’inverse du modèle des applications VTC qui s’est développé car chacun possède une carte bancaire, ici c’est l’utilisation des services de transport Go-Jek qui va permettre à chacun de posséder un compte et sans aucun doute transformer leur vie.

Avec sa population jeune, connectée en permanence, l’économie indonésienne offre donc des perspectives très intéressantes : aux développeurs et aux spécialistes de trouver les applications et les démarches pour ce marché mobile le plus attractif au monde. 

Source Forbes

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour