Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Les piliers de jalan Antasari prennent de la couleur

antasari/peinture/art/jakarta/indonésieantasari/peinture/art/jakarta/indonésie
Jalan Antasari
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 22 mars 2018, mis à jour le 18 février 2021

Vous avez très certainement remarqué en passant sur Jalan Antasari, située au sud de

Jalan Antasari/art/peinture/jakarta/indonésie
Jakarta, que depuis une dizaine de jours les piliers du flyover ont pris de la couleur. Ce projet est à l’initiative de la ville de Jakarta dans le cadre d’un programme d’embellissement de la capitale.

Un concours a été lancé à travers les lycées de Jakarta avec pour idée d’apporter de la couleur dans des endroits qui en sont dépourvus. Le thème imposé est la mise en valeur de la ville, de ses monuments, mais aussi de la culture. Les fameux Ondels-Ondels, géant de papier symbole de la culture Betawi, culture originale des habitants de Jakarta, les masques ou l’art martial comme le pencak silat sont au centre du projet.

Sur 117 projets présentés, 64 ont retenu l’attention du jury composé d’expert du Jakarta Art Institut et des membres de la municipalité. Encadrés par des professeurs d’art plastique, des architectes, des spécialistes du Jakarta Art Institut, les étudiants ont préparé leurs projets en amont. Ils ont travaillé les perspectives, les proportions, le graphisme, le mélange des couleurs. Jeune lycéen Aquila, rencontré sur jalan Antasari explique que « la difficulté de respecter les proportions sur une grande surface est un challenge ». Son camarade précise que « dessiner plusieurs têtes sur une surface courbe est la problématique auquel il a été confronté ».

Dans le cadre du projet Beautifikasi Kampung, le mois prochain, la ville verra d’autres murs, piliers, gares, passages souterrains prendre des couleurs.

Crédit photos: Caroline.K et Mathilde D.

Vidéo de Bruno K

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 22 mars 2018, mis à jour le 18 février 2021