Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les conséquences de la marée noire à Balikpapan

conséquences de la marée noire,Balikpapan, indonésie, borneo, pertamina, jakartaconséquences de la marée noire,Balikpapan, indonésie, borneo, pertamina, jakarta
(c)JurnasyantoSukarno_Greenpeace
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 11 avril 2018, mis à jour le 11 avril 2018

Pour rappel, suite à une fuite de pétrole dans la baie de Balikpapan ce samedi 31 mars, l’administration de la ville avait déclaré l’état d’urgence. Un pipeline a été éventré provoquant un incendie en mer, 5 pêcheurs y ont perdu la vie. Une nappe de pétrole s’est répandue sur près de 20.000 hectares, l’équivalent de la surface de Paris.

Pertamina, la compagnie d’État qui gère les pipelines dans la baie de Balikpapan a tout d’abord démenti que le pétrole rejeté en mer provenait de ses installations. Des tests réalisés par l‘entreprise venaient étayer cette affirmation. Les premiers résultats qui ont été communiqués indiquaient que la matière recueillie était du mazout marin, combustible utilisé par les navires.

Depuis, il s’avère que ce sont des pipelines installés par 25 mètres de profondeur dans la baie qui ont été trainés sur une centaine de mètres. Un pipeline aurait été détruit / perforé par une ancre marine. Du fait de la présence de ces tuyaux, il est interdit de s’ancrer dans la baie mais à cause du mauvais temps, un navire battant pavillon panaméen selon la direction générale des pétroles et gaz a dû s’abriter et aurait jeté l’ancre. L’équivalent de 40.000 barils de pétrole se serait répandu dans la baie selon Pertamina. Depuis les pipelines ont été fermés. Une enquête est en cours.

Conséquences marée noire balikpapan indonesie

Le gouvernement indonésien a distribué des masques à la population locale qui souffrait des odeurs de mazout. La société Pertamina a déployé plusieurs équipes pour nettoyer la zone. Des bateaux projettent des produits pour disperser l’huile alors que d’autres l’aspirent, des barrages ont été installés autour des nappes de pétrole. De nombreux volontaires nettoient les plages.

Une des conséquences de ce terrible accident sont les dégâts causés sur la faune et la flore.

Marée Noire, balikpapan, indonésie, flore, mangrove

Plus de 60 kilomètres de côtes ont été touchés, provoquant de nombreuses perturbations dans l’écosystème. Une équipe du Ministère de l’Environnement et de la Forêt a trouvé un singe proboscis singe au long nez, mort près du village de Kariangau situé à un kilomètre de la baie. 14.000 singes vivent dans la région, ils se déplacent d’arbre en arbre, et nagent dans les rivières et mangroves pour trouver de la nourriture. Le village de Kariangau est situé sur une mangrove où une nappe d’huile recouvre 34 hectares. Un dauphin Irrawady, espèce protégée dont 90 spécimens vivent dans les eaux de Kalimantan, a été retrouvé mort sur une plage près de la baie. Une autopsie est en cours.

 

Conséquences Marée noire Balikpapan indonésie

Ce sont aussi des conséquences économiques immédiates, car la marée noire s’est étendue jusqu’au détroit de Makassar et plus de 150 pêcheurs ont perdu leur outil de travail. Les fermes d’élevages qui longent le détroit ont également été touchées et ont vu leurs productions détruites. Les propriétaires de ces fermes ne peuvent recommencer une activité, l’eau en l’état actuel étant souillée.

Pour les experts, il faudra encore longtemps pour nettoyer la zone, et pour qu’elle retrouve son activité normale.

 

Sources : Jakarta Post/Reuter/ Eco-Watch

Crédits photos : Jurnasyanto Sukarno/Greenpeace

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 11 avril 2018, mis à jour le 11 avril 2018