Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

État d’urgence à Balikpapan-Déversement de mazout dans la baie

Balikpapan, Indonesie, Borneo, Etat d'urgence, mazout, pollutionBalikpapan, Indonesie, Borneo, Etat d'urgence, mazout, pollution
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 avril 2018

Suite à un déversement de pétrole dans la baie de Balikpapan ce samedi, l’administration de la ville située à Kalimantan a déclaré l’état d’urgence.

Deux personnes ont trouvé la mort dans un incendie alors qu’elles étaient entrain d’effectuer des travaux pour nettoyer la nappe de pétrole. Une autre est grièvement blessée et une portée disparue.

« Le feu était assez grand, environ deux kilomètres de haut, on pouvait le voir de Balikpapan et l’odeur était partout » explique Octavianto responsable de l’agence de recherche et sauvetage de l’est de Bornéo.

La municipalité exhorte la population qui mène des activités autour de la baie à faire de la sécurité une priorité. Il est recommandé aux fumeurs de s’abstenir de fumer. « La baie est comme une station service » explique un responsable de la ville.

Des masques ont été distribués à la population car l’odeur est écrasante.

Le déversement s’est propagé jusqu’au détroit de Makassar dans le sud de la Sulawesi. Les zones résidentielles sur la côte ont été touchées.

L’autorité portuaire de Semayang coordonne avec la compagnie privée PT Chevron Indonésie et la compagnie nationale Pertamina le nettoyage de la baie. 

La police de Balikpapan a diligenté une enquête. Selon les premiers tests effectués, le déversement comprend du mazout marin et non du pétrole brut. Tests réalisés par l’entreprise Pertamina sur des échantillons d’huile trouvés dans la baie. Le mazout marin est utilisé comme carburant par les navires.

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 3 avril 2018, mis à jour le 4 avril 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions