Vendredi 22 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La première ligne de Métro MRT de Jakarta devrait ouvrir fin mars!

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 26/02/2019 à 23:30 | Mis à jour le 27/02/2019 à 02:53
jakarta MRT Transport commun

On l’attend depuis très longtemps, la première ligne de métro de Jakarta sera mise en route fin mars. De nombreux essais ont déjà été réalisés sur la ligne, le 12 mars débuteront des essais avec public afin de tester tous les mécanismes, les systèmes d’informations et de sécurité pour une ouverture officielle fin mars.

Le trajet

La première ligne de métro de la capitale reliera la station de Lebak Bulus au sud de Jakarta au rond point de plaza Indonesia, soit 16 kilomètres dont 6 stations souterraines. Le trajet entre les deux terminaux sera de 30 minutes et desservira 13 stations. Les heures d'ouverture du métro seront de 5h du matin à minuit avec un départ toutes les 5 minutes.

La capacité

Chaque rame sera constituée de six wagons pouvant transporter 1.900 passagers. L’objectif est de transporter entre 130.000 à 140.000 passagers chaque jour. L’accessibilité aux personnes handicapées a été prévue.

Le prix 

Le prix du ticket de métro n’a pas encore été annoncé,  il devrait être compris entre 8.500 et 10.000 Rp. 

Les passagers auront la possibilité de payer leur ticket via les différentes cartes e-money, Brizzi, Tapcash, MRT travel card.

Les stations 

Afin de rentabiliser les investissements,  il a été décidé de faire appel à des sponsors qui verront leur nom accolé à celui de la station de métro. 

Alors, adieu les macet ?

On peut envisager de voir la circulation sur l’axe sud/centre se fluidifier en espérant que le prix du ticket permettra au plus grand nombre d’utiliser ce moyen de transport.

L’objectif pour la capitale est de développer d’autres lignes et de transporter 430.000 personnes par jour à l’horizon 2024. Par comparaison le métro parisien transporte chaque jour 4 millions de passagers. La  ligne 1, la plus fréquentée, qui va de l’Arche de la Défense à la Concorde, soit 16 kilomètres avec 25 stations transporte chaque jour 750.000 personnes. 

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

ENVIRONNEMENT

L'EAU À JAKARTA - État des lieux

Entre ceux qui en consomment trop, ceux qui en manquent, ceux qui la gaspillent et ceux qui n'y ont pas accès. L'eau n'en finit pas de faire parler d'elle. Ressource indispensable et pourtant si mal r