Vendredi 30 octobre 2020

La cheffe indonésienne Rebecca Tong remporte le concours La Maestra

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 23/09/2020 à 22:30 | Mis à jour le 24/09/2020 à 13:25
Rebecca Tong orchestre

Ce vendredi 18 septembre, lors de la finale du concours La Maestra à la Philharmonie de Paris qui opposait trois finalistes sur les 12 candidates en compétition, c’est la cheffe Rebecca Tong, américano-indonésienne qui a remporté le premier prix.

 

Du 15 au 18 septembre, s’est tenue la première édition du concours La Maestra. Cette compétition réservée aux cheffes d’orchestre est l’initiative de Claire Gibault qui dirige le Paris Mozart Orchestra. Le but avoué de ce concours est de mettre en avant les cheffes dans un domaine où elles sont aujourd’hui très peu présentes. En 2020, on recense 778 orchestres professionnels symphoniques dans le monde et seuls 48 sont dirigés par des femmes. 

Pendant 30 minutes, les cheffes ont dirigé le prestigieux orchestre Paris Mozart Orchestra. Les lauréates seront suivies par l’Académie de Maestra pendant deux années : « un prix ne suffit pas pour démarrer un carrière » explique Claire Gibault.

 

Rebecca Tong remporte la Maestra

Rebecca, 36 ans, américano-indonésienne, est également cheffe assistante à l’opéra du Royal Northern College of Music à Manchester ainsi qu’auprès de deux orchestres en Angleterre : le BBC Philharmonie et le Royal Liverpool Philharmonic Ochestra. Elle a grandi dans une famille de musiciens, son père le Dr. Stephen Tong est chef d’orchestre et fondateur de la Aula Simfonia à Jakarta, salle de concert où se produit le Jakarta Simfonia Orchestra. Seul orchestre permanent en Indonésie qui joue exclusivement le répertoire classique. Sa sœur Eunice Tong Holden est également cheffe d’orchestre.

Rebecca commence par apprendre le piano puis se tourne vers le violon, elle ira aux Etats-Unis approfondir la connaissance de cet instrument. A l’issue du concours, Rebecca a déclaré au micro de France Musique « Je suis très reconnaissante, je suis un peu sous le choc. Pour être honnête je ne m’attendais pas du tout à gagner. Ce prix représente pour moi la possibilité d’encourager d’autres femmes cheffes d’orchestre plus jeunes et qui ont peut-être moins d’opportunités.  »

 

Prochaine édition de la Maestra en mars 2022, gageons que d’ici là, le nombre de cheffes à la tête d’un orchestre symphonique aura augmenté...

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

ÉCHAPPÉE BELLE

Les îles Karimun Jawa ou 50 nuances de bleu

Du bleu, du bleu et rien que du bleu ! C’est ainsi que l’on pourrait décrire l’archipel des Karimun Jawa. Partons à la découverte de ce petit paradis encore peu fréquenté.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.