Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Jeux Olympiques de Paris 2024 : les médailles de la délégation indonésienne

Hier soir s’est déroulée la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 au Stade de France. A l’issue de ces quinze jours riches en émotion, il est temps de faire le point sur les médailles remportées par la délégation indonésienne.

jo 2 A. Perobelli/Reutersjo 2 A. Perobelli/Reuters
L'Indonésien Rizki Juniansyah a établi un nouveau record olympique à l'épaulé-jeté. (A. Perobelli/Reuters)
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 11 août 2024, mis à jour le 28 août 2024

 

Le bilan : 2 médailles d'or et une de bronze

Au total, 29 athlètes se sont qualifiés pour ces jeux dans les disciplines suivantes : athlétisme, aviron, badminton, cyclisme, escalade, gymnastique, haltérophilie, judo, natation sportive, surf, tir et tir à l’arc. 

Pour l'Indonésie, la compétition a débuté le 25 juillet par l’épreuve individuelle de tir à l’arc féminin et s’est terminée le 11 août par l’haltérophilie féminine.

Au total, l’Indonésie remporte 3 médailles : deux d'or et une de bronze ce qui la classe au 39e rang des nations participantes. 

 

Les trois héros nationaux


La première médaille remportée par l’Indonésie est une médaille de bronze, le 4 août 2024, par Gregoria Mariska Tunjung en simple féminin de badminton. Gregoria a remporté le bronze sans avoir à jouer. En effet, la joueuse espagnole Carolina Marin a abandonné sa demi-finale contre la chinoise He Bingjiao en raison d'une blessure au genou droit. Par conséquent, le match pour la médaille de bronze a été annulé et Gregoria Mariska Tunjung a reçu automatiquement la médaille.

Le lendemain, Veddriq Leonardo arrache l’or en escalade de vitesse au terme d’une finale très serrée contre le chinois Peng Wu. Veddriq devient ainsi le premier champion olympique indonésien en escalade de vitesse mais aussi le premier médaillé d’or de l’histoire dans un autre sport que le badminton. 

 

Sur X (ex-Twitter), le président indonésien Joko Widodo a félicité le champion olympique : « Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont apporté une nouvelle fierté à l'Indonésie, grâce à Veddriq Leonardo, notre fier athlète d'escalade de vitesse. »

 


 

Enfin, Rizki Juniansyah rapporte une deuxième médaille d’or à la délégation indonésienne dans leur autre sport de prédilection, l’haltérophilie. Rizki est le vainqueur dans la catégorie des hommes de moins de 73 kg établissant un nouveau record olympique à l'épaulé-jeté. Après un premier essai réussi à 191 kg, il soulève 199 kg établissant ainsi un nouveau record olympique à 354 kg au total. Le Thaïlandais Weeraphon Wichuma a pris la médaille d'argent (346 kg), tandis que le Bulgare Bozhidar Dimitrov Andreev a terminé troisième (344 kg).

Des résultats prometteurs qui relancent le débat sur la candidature de l'Indonésie pour des jeux futurs. Le président du Comité Olympique indonésien, Raja Sapta Oktohari, a réaffirmé son propos : « Nous poursuivons nos efforts pour faire de l’Indonésie un futur hôte olympique, probablement en 2036. ». Plus d'infos sur ce sujet dans notre article précédent Jeux Olympiques de Paris : l'Indonésie est au rendez-vous

Rendez-vous à Los Angeles en 2028 pour observer les performances olympiques de la délégation indonésienne qui ne concourt pas pour les jeux d'hiver. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions