Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Mercredi 11 octobre 2023, un nouvel élan pour la Chambre de Commerce et d’Industrie

Après 15 ans passés dans les locaux de Jl. Wijaya dans le quartier de Kebayoran Baru, la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-indonésienne (IFCCI) fait peau neuve et s’offre un emplacement de choix au cœur de Sudirman, dans le quartier d’affaires.

Fabien Penone, Ambassadeur de France en Indonésie et Sébastien Gautier, président de l'IFCCIFabien Penone, Ambassadeur de France en Indonésie et Sébastien Gautier, président de l'IFCCI
Fabien Penone, Ambassadeur de France en Indonésie et Sébastien Gautier, président de l'IFCCI
Écrit par Marie Pinot Liebert
Publié le 11 octobre 2023, mis à jour le 17 octobre 2023

 

La cérémonie  s’est déroulée mercredi 11 octobre en fin de journée. Parmi les invités, S.E Fabien Penone, des représentants des services économique, culturel et consulaire de l’Ambassade, Business France, les anciens présidents de l'IFCCI, les Conseillers du Commerce Extérieur d'Indonésie, l’Agence Française de Développement, l’Eurocham (Chambre de commerce européenne) ainsi que la French Tech Indonésie. 

 

Les invités à l'inauguration

 

En introduction, Sébastien Gautier, président du CCI, est revenu sur l’ambition de ce déménagement :

“Nous souhaitons que l’IFCCI joue pleinement son rôle, qu’elle soit l’un des interlocuteurs clé des entreprises françaises - déjà présentes ou qui souhaitent s’implanter en Indonésie, qu’elle défende les intérêts de ses membres et qu’elle serve à accélérer leur développement en Indonésie. Notre Chambre étant une chambre bilatérale, elle se doit aussi de supporter les investissements indonésiens en France”.

“Nos nouveaux bureaux participent à cet objectif de re-dynamisation de la Chambre. Ils vont nous donner plus de visibilité en étant situés sur l’axe stratégique de Jakarta.”

Avant d'officialiser l’inauguration en coupant le ruban, Fabien Penone, Ambassadeur de France en Indonésie, a souligné l'importance de la Chambre en Indonésie : 

“L'IFCCI est une façon de relancer notre présence en Indonésie. Vous le savez, le renforcement des relations bilatérales est une priorité pour les autorités françaises qui passe notamment par le secteur économique et les entreprises françaises.

Nous sommes tous unis autour de cette ambition. C’est un travail collectif, qui s’articule autour de trois points : 

  • un travail de communication sur tout le territoire indonésien pour rassembler nos forces et soutenir les entreprises françaises,
  • le développement des réseaux France/Indonésie pour élargir le nombre d’entreprises françaises qui travaillent avec l’Indonésie et faire connaître l'Indonésie aux entreprises françaises,
  • le dialogue à mener avec les autorités indonésiennes sur l’attractivité de leur territoire. 

 

Je me réjouis de la volonté de donner un nouveau souffle à la Chambre, vous avez mon plein soutien ainsi que celui de l’Ambassade et de Business France.”

 

Signature de la plaque d'inauguration
Signature de la plaque d'inauguration - Fabien Penone, Ambassadeur de France en Indonésie et Sébastien Gautier, président de l'IFCCI


Le rôle de la Chambre de Commerce et d'Industrie 

Créé en 1986, la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-indonésienne (IFCCI) participe au rayonnement économique de la France en Indonésie. Elle se place au service des sociétés françaises qui veulent exporter sur le marché indonésien ou s’y installer de manière pérenne. 

Elle promeut également les opportunités d’investissement en France auprès des sociétés indonésiennes qui cherchent à s’internationaliser. 

La chambre dispose de plus de 100 membres actifs, majoritairement des filiales de groupes français, des entrepreneurs français de l’étranger mais également des sociétés et entrepreneurs indonésiens.  


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions