Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Java - Eruption du volcan Semeru, l’alerte maximale déclenchée

lpjj_dernièreminute_formatNL_1_0_0lpjj_dernièreminute_formatNL_1_0_0
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 4 décembre 2022, mis à jour le 7 décembre 2022

Java - dimanche 4 décembre 2023, un an jour pour jour après la précédente éruption, le volcan Semeru situé à l’Est de Java a craché un nuage de cendres haut de 1,5 km environ. 

 

L’éruption s’est produite à 14:46 heure locale et aurait été causée par les pluies de mousson qui ont érodé le dôme de lave au sommet du mont qui s’est ensuite écroulé. Un nuage de cendres volcaniques a alors été projeté dans le ciel et des rivières de lave ont coulé sur ses flancs. 


 

Les autorités ont décrété l’alerte maximale

Le centre de volcanologie et de prévention des catastrophes géologiques (PVMBG) a relevé le niveau d’alerte du mont Semeru du niveau trois au niveau quatre, le plus élevé. Il est demandé aux habitants de ne pas se rendre dans un rayon de 13km autour du centre de l'éruption et de rester à distance des berges des rivières en raison des risques de coulées de lave. Les habitants ont été évacués dans des refuges et les autorités ont distribué des masques pour se protéger de la pollution de l’air par les cendres.

 

De son côté, l’Agence météorologique japonaise a mis en garde contre un possible tsunami à l’extrême-sud de l’archipel, causé par l’éruption du volcan indonésien.

 

Le volcan Semeru en perpétuelle activité

Le Semeru est le plus haut volcan de Java, il culmine à 3.676 m. Il est connu pour laisser échapper régulièrement des nuages de fumée. Sa dernière éruption importante remonte au 4 décembre 2021 et avait fait 69 morts et 104 blessés et avait détruit de nombreuses maisons et infrastructures.

 

L’Indonésie est située sur la ceinture de feu où la rencontre de trois plaques tectoniques provoque régulièrement des tremblements de terre et des éruptions parmi les 140 volcans actifs que compte l’archipel.

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 4 décembre 2022, mis à jour le 7 décembre 2022

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions