TEST: 2263

Un dernier bilan de l’éruption du Semeru fait état de 48 morts et 10.000 déplacés

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 14/12/2021 à 21:30 | Mis à jour le 15/12/2021 à 09:16
Le volcan Semeru

Le dernier bilan de l’éruption du volcan Semeru du 4 décembre fait état de 48 morts, une trentaine de blessés et plus de 10.000 personnes déplacées qui ont trouvé refuge dans une centaine de centres. Des milliers de maisons et bâtiments ainsi qu’une trentaine d’écoles ont été détruits.

 

De fortes pluies responsables de l’éruption du Semeru ?

Samedi 4 décembre, de fortes pluies ont progressivement érodé le dôme de lave de Semeru, plus haut volcan de Java culminant à 3676m. Ce dôme fonctionne comme un bouchon. C'est cette "avalanche en dôme" qui, selon les volcanologues indonésiens, a déclenché l'éruption,

"Sur la base de photos et de données, nous pouvons comparer la taille du dôme avant et après l'éruption du 4 décembre. Nous pouvons voir qu'une grande partie du volume du dôme a été perdue après une forte période de pluie ce jour-là", a expliqué le responsable en géologie du ministère de l’énergie et des ressources naturelles.

Un dôme de lave peut être instable et s'effondrer pour plusieurs raisons. De fortes pluies peuvent provoquer ce type d’ effondrement.

L'éruption a créé ce que l'on appelle des coulées pyroclastiques, qui sont des nuages ​​de lave, de gaz et de cendres se déplaçant rapidement. La température de ces nuages ​​​​se situe généralement entre 800 et 1 000 degrés Celsius.

 

Des villages sous les cendres

Les cendres froides et la lave ont recouvert une dizaine de village, jusqu’à plus de 1mètre de hauteur.

L’aide arrive désormais dans les villages, le gouvernement indonésien a promis d’aider à la reconstruction et de réfléchir à déplacer certains villages installés dans des zones dangereuses.

 

Un périmètre de sécurité de 5 km autour du cratère a été décidé par le gouvernement car la zone est dangereuse.

 

L’Indonésie est située sur la ceinture de feu où la rencontre de trois plaques tectoniques provoque régulièrement des tremblements de terre et des éruptions parmi les 140 volcans actifs que compte l’archipel.

Sur le même sujet
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale