Vendredi 28 janvier 2022
TEST: 2263

Java - Une éruption spectaculaire du volcan Semeru fait 13 morts et 57 blessés

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 05/12/2021 à 11:02 | Mis à jour le 05/12/2021 à 12:12
Photo : @capture écran Twitter
semeru java eruption indonesie

Samedi 4 décembre à 14h 30, une éruption spectaculaire du volcan Semeru situé sur l’île de Java a fait 13 morts et 57 blessés, dont beaucoup souffrent de brûlures graves.

 

Samedi après-midi, le volcan a projeté des cendres à plus de 15.000 mètres de haut, provoquant la panique parmi les habitants qui habitent sur les flancs du volcan. Dans l’obscurité et sous les pluies de cendres, ils ont dû s’enfuir pour trouver refuge dans la vallée. 11 villages ont été recouverts de plusieurs centimètres de cendres et de lave froide recouvrant certaines habitations et véhicules. Des routes et ponts ont été coupés. De nombreux animaux ont trouvé la mort sous les cendres.

 

Un bilan déjà lourd

L’éruption a fait 13 morts dans le district de Lumajang, on compte également 57 blessés souffrant de brûlures importantes. Une dizaine de personnes travaillant dans une mine de sable ensevelies sous les cendres ont pu être secourues. 900 personnes ont fui la zone et sont accueillies dans des refuges dans la vallée. De l’aide alimentaire, des masques et des nécessaires de première urgence ont été envoyés par la région.

 

Un périmètre de sécurité de 5 km autour du cratère a été décidé par le gouvernement car la zone est dangereuse.

 

Le volcan Semeru en perpétuelle activité.

Le Semeru est le plus haut volcan de Java, il culmine à 3.676 m. Il est connu pour laisser échapper régulièrement des nuages de fumée. Sa dernière éruption importante remonte à décembre 2020, des milliers de personnes avaient dû être évacuées et avaient été relogées dans des refuges. Depuis, le volcan est en alerte deux sur une échelle qui en comporte quatre.

 

L’Indonésie est située sur la ceinture de feu où la rencontre de trois plaques tectoniques provoque régulièrement des tremblements de terre et des éruptions parmi les 140 volcans actifs que compte l’archipel.

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge
CINÉ

Angkor en trois dimensions

Une nouvelle production cinématographique, Angkor 3D : The Lost Empire of Cambodia propose aux spectateurs d’explorer depuis leur siège et en 3 D les merveilles archéologiques du Cambodge.