Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Jakarta, la qualité de l’air la plus dégradée en Asie du sud-est

Jakarta qualité air dégradée le plusJakarta qualité air dégradée le plus
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 10 mars 2019, mis à jour le 11 mars 2019

Greenpeace et Air Visual IQ viennent de publier une étude sur la qualité de l’air dans des centaines de villes du monde pour 2018. Pour la zone Asie du sud-est, Jakarta remporte le triste prix de la ville avec une qualité de l’air la plus dégradée.

Le directeur de Greenpeace Indonésie, Leonard Simanjuntak, précise que dans le classement mondial des villes à la plus mauvaise qualité de l’air Jakarta se situe en 161ème position. La ville de Gurugram en Inde, située à 150 km de New Dehli est en première position.

Leonard Simanjuntak explique en partie les raisons de la mauvaise qualité de l’air de la capitale par deux facteurs : 

- Le nombre de voitures et motos dépasse la capacité de Jakarta. Il n’y a presque aucun contrôle. Il est plus facile pour les gens d’utiliser des véhicules privés.

- Les centrales électriques à charbon situées autour de Jakarta contribuent à hauteur de 33 à 36% de la pollution atmosphérique.

L’Organisation Mondiale de la Santé établit une recommandation moyenne de 25 microgrammes de particules polluantes par mètre cube par jour. À Jakarta pour 2018 le taux moyen est de 45,3 microgrammes, soit une augmentation de 52% par rapport à 2017.

Pour 2018, l'OMS évalue à 7 millions le nombre de personnes décédées dans le monde à cause d'un air trop chargé en particules fines. 91 % de la population mondiale est exposée quotidiennement à un air contenant de hauts niveaux de polluants.

 

Pour consulter le site de Airvisual, cliquez ici 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 10 mars 2019, mis à jour le 11 mars 2019