Ce jeudi 22 juin, la ville de Jakarta célèbre son 496ème anniversaire. Chaque année, le gouvernement de la province de Jakarta organise une série d'événements culturels pour célébrer l'anniversaire de la ville.


La ville de Jakarta célèbre son 496ème anniversaire.
"Fêtons l'anniversaire de la ville de Jakarta ensemble et continuons à protéger cette ville qui deviendra un centre d'affaires à l'échelle mondiale », a déclaré Joko Agus Setyono lors du lancement du thème et du logo dévoilés le 21 mai.

Le thème de cette année est "Jadi Karya untuk Nusantara" ce qui signifie "Travaillez pour l'archipel". Le bleu en spirale du logo symbolise le mouvement, la croissance et la transformation de la ville pour devenir un centre d'affaires mondial, et les couleurs jaune et rouge représentent l'optimisme, l'espoir et le courage ainsi que l'esprit de Jakarta pour relever de nouveaux défis.
Les célébrations ont lieu du 21 mai au 21 juillet prochain, parmi les événements à ne pas manquer : Festival Jakarta Great Sale (21 mai-21 juillet), Literacy Activities (22 mai-22 juin), Jakarta Fair at JIExpo Kemayoran (14 juin-16 juillet), Jakarta Collaboration Festival (14 juin-16 juillet), Jakreatifest (16 juin-3 juillet), Indonesia Comic Con Pop Asia (23-25 juin), Monas Week (20-25 juin), Kota Tua Community Parade (24 juin) and Archives Exhibition (25-30 juin).
Chaque quartier s'organise également pour célébrer l'évènement. Les fameuses marionnettes grandeur nature appelées Ondel Ondel, symboles de la culture betawi (les habitants de Jakarta), feront leur apparition dans les rues de la ville au son des tambours. L'anniversaire est aussi l'occasion d'une grande braderie commerciale.
Plus d'information sur le programme des festivités ici.
Pourquoi 496 ans ? Petit rappel historique
C'est en 1958 que le gouverneur de l'époque, Sudiro, déclare le 22 juin jour officiel de la création de la ville de Jakarta. Cette date rappelle la prise de Sunda Kelapa en 1527 par Fatahillah, envoyé du prince de Demak.
À l'époque le port est occupé par le royaume hindou Majapahit qui vient de signer un accord de protection avec les Portugais installés à Malacca en Malaisie. Le sultan du royaume musulman de Demak, situé sur la côte est de Java, voit d'un mauvais œil la signature d'un accord de protectorat. Il profite de l'absence des Portugais, repartis en Malaisie chercher du matériel militaire, pour faire envahir la ville. Il envoie Fatahillah, commandant des forces de Cirebon avec 1452 soldats. Sunda Kelapa est encerclé par les forces armées et Fathahillah obtient une victoire totale. Suite à cette bataille, le port de Sunda Kelapa prend le nom de Jayakarta qui signifie en sanscrit : la victoire complète.
Sur le même sujet
