JAKARTA À L’HONNEUR – La ville fête ses 495 ans

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 21/06/2022 à 20:00 | Mis à jour le 06/07/2022 à 03:43
Photo : Jakarta Hajatan/les célébrations de Jakarta
jakarta Hajatan 495 ans anniversaire

Après deux années d'absence due à la pandémie de Covid, la ville de Jakarta renoue avec les festivités et célèbre son 495ème anniversaire. Lors de son discours sur l'île de Bidadari, le gouverneur de Jakarta Anis Baswedan a déclaré devant les membres de son administration que l'anniversaire de Jakarta aura pour thème cette année « la collaboration, l'accélération et l'élévation".

 

Depuis le 24 mai, la ville est à l'honneur à travers différents événements comme le Java Jazz festival, le grand prix de Formule E, Jakarta food festival et un concert au sein du centre culturel Taman Ismail Marzuki récemment rénové. Des marches, des courses à pied et à vélo sont organisées le week-end dans la ville. Le parc du Monas a enfin réouvert ce dimanche 19 juin au public, moment très attendu par les habitants de Jakarta qui ont pris pour habitude de pratiquer un activité sportive le week-end depuis la pandémie.

 

Les célébrations se termineront le 25 juin par l'inauguration officielle du tout nouveau state de Jakarta, le Jakarta International Stadium situé au nord de Jakarta à Tanjung Priok. La construction du stade s'est terminée il y a quelques mois. Tous les standards de la FIFA ont été mis en place, le stade deviendra la maison de l'équipe de foot de Jakarta "les Persija Jakarta". Sa capacité d'accueil est de 82.000 places, l'équivalent du Stade France à Paris (81.388). Avec son toit rétractable, il aura aussi la possibilité d'accueillir d'autres événements comme des compétitions sportives, des concerts...

Chaque quartier s'organise également pour célébrer l'évènement. Les fameuses marionnettes grandeur nature appelées Ondel Ondel, symbole de la culture betawi (les habitants de Jakarta), feront leur apparition dans les rues de la ville au son des tambours. L'anniversaire est aussi l'occasion d'une grande braderie commerciale.

 

Pourquoi 495 ans ? Petit rappel historique 

C'est en 1958 que le gouverneur de l'époque, Sudiro, déclare le 22 juin jour officiel de la création de la ville de Jakarta. Cette date rappelle la prise de Sunda Kelapa en 1527 par Fatahillah envoyé du prince de Demak.

 

À l'époque le port est occupé par le royaume hindou Majapahit qui vient de signer un accord de protection avec les Portugais installés à Malacca en Malaisie. Le sultan du royaume musulman de Demak situé sur la côte est de Java voit d'un mauvais œil la signature d'un accord de protectorat. Il profite de l'absence des Portugais repartis en Malaisie chercher du matériel militaire pour faire envahir la ville. Il envoie Fatahillah, commandant des forces de Cirebon avec 1452 soldats. Sunda Kelapa est encerclé par les forces armées  et Fathahillah obtient une victoire totale. Suite à cette bataille, le port de Sunda Kelapa prend le nom de Jayakarta qui signifie en sanscrit : la victoire complète.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale