Dimanche 20 juin 2021

Indonésie : Quarantaine à Jakarta, comment cela se passe-t-il ?

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 10/06/2021 à 21:30 | Mis à jour le 11/06/2021 à 03:38
Photo : Crédit photo : Delphine C
Des passagers en attente à l'aéroport de Jakarta

Le gouvernement indonésien prolonge la fermeture de ses frontières à tous les étrangers sauf les détenteurs de visas ITAS, ITAP et diplomatiques, les ressortissants voyageant dans le cadre d’accords bilatéraux spécifiques (Travel Corridor Arrangement / TCA) et certaines catégories de visas de visite peuvent accéder au territoire indonésien. A l'arrivée à Jakarta, une quarantaine de 5 nuits/6 jours est obligatoire en hôtel pour les étrangers et pour les Indonésiens. Voici les détails pratiques.

 

Les vols internationaux arrivent seulement à Jakarta. Il est obligatoire de faire sa quarantaine à Jakarta pour pouvoir poursuivre son voyage même si l'on est vacciné.

 

Les choses à faire avant d'embarquer pour Jakarta

  • Il est demandé de présenter avant l’embarquement un test PCR négatif de moins de 72 h, ceci est un pré-requis à l'embarquement. Certaines compagnies demandent à ce que le test PCR soit traduit en anglais, pour cela vous pouvez utiliser l'application document.reverso.com ( facile d'utilisation). Désormais, la majorité des laboratoires en France envoie le résultat du test PCR en français et en anglais.
  • Il est demandé également de télécharger l’application eHAC Indonesia du ministère de la santé indonésien
  • Votre passeport avec le visa.

 

Tout savoir sur la quarantaine à Jakarta

A l’arrivée à Jakarta, après les contrôles des tests PCR et des documents puis le passage à l'immigration, les voyageurs doivent obligatoirement effectuer une quarantaine de 5 nuits dans un hôtel référencé par le gouvernement.

  • La quarantaine de 5 nuits est obligatoire pour tous les arrivants étrangers et indonésiens.
  • La quarantaine peut se faire en couple et en famille.
  • Après avoir passé les contrôles, l'immigration et avoir récupéré vos bagages, vous êtes orienté vers la sortie où des voitures attendent. Des agents des hôtels référencés par le gouvernement vous proposent leurs services et leurs tarifs.
  • Vous pouvez réserver votre hôtel au préalable (c'est même conseillé) : une personne de l'hôtel vous attendra à la sortie de l'aéroport pour vous conduire directement à votre destination. Vous serez pris en photo avec la personne en charge de vous emmener à votre hôtel. On vous prendra votre passeport qui sera remis à la réception de l'hôtel. Vous ne pourrez récupérer votre passeport qu'à la fin de votre quarantaine.

 

Où passer sa quarantaine à Jakarta ? La liste officielle des hôtels

Les hôtels proposent des packages pour les 5 nuits avec les repas et les 2 tests PCR obligatoires pendant la quarantaine. Les hôtels proposent des lunch boxes, il y a la possibilité de commander au room service dans certains hôtels. Les packages varient de 320 à 850 euros en fonction de la catégorie de l'hôtel et de la chambre.

Ci joint la liste des hôtels référencés  et leurs contacts.

 

Deux tests PCR seront réalisés pendant votre quarantaine en Indonésie

Vous devrez faire deux tests PCR pendant votre quarantaine : un le jour de votre arrivée et le deuxième le 5ème jour.

- si les résultats des deux tests sont négatifs : vous recevrez un document officiel du gouvernement et votre passeport vous permettant de quitter l'hôtel.

-  si un des tests est positif : vous serez emmené dans un autre hôtel destiné aux cas positifs. Il se peut, et c'est le cas pour certaine personne, qu'un nouveau test PCR soit réalisé le lendemain de votre arrivée afin de confirmer le résultat. Si le test PCR est à nouveau positif, vous devrez séjourner 14 jours dans l'hôtel. Un test PCR négatif est nécessaire pour quitter l'hôtel. Il est réalisé à la fin des 14 jours. Tout cela est à vos frais.

 

Rappel : les touristes étrangers qui ne possèdent pas les types de visas cités plus haut ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire indonésien.

 

Tout savoir sur les déplacements en Indonésie

Ce qu'il me faut pour aller à Bali

Un test PCR négatif de moins de 48 heures est demandé ou un test antigène de moins de 24 heures pour les voyageurs qui se déplacent par air, terre et mer. 

 

Ce qu'il me faut pour aller sur Java

Pour les déplacements par avion ou en train inter-provinces, un test PCR non réactif de moins de 3 jours est demandé ou un test rapide antigénique de moins de 48 h.

Pour les déplacements en bus ou voiture privée, il est recommandé d’avoir un test rapide antigénique non réactif de moins de 3 jours.

Les enfants de moins de 5 ans sont dispensés de présenter un test pour les déplacements intérieurs.

 

Les voyageurs à l’intérieur de l’agglomération JABODETABEK sont dispensés de présenter un test.

 

Ce qu'il me faut pour aller sur les autres îles indonésiennes

Rapprochez-vous de votre compagnie aérienne, des tests PCR obligatoires sont demandés pour se rendre dans certaines villes de Kalimantan et en Papouasie.

 

La réglementation changeant rapidement, il vous est conseillé de contacter votre compagnie aérienne. 

 

Quels sont les types de visas autorisés en Indonésie ?

Les catégories de visas de visite (kunjungan) autorisant l’entrée exceptionnelle sur le territoire indonésien définis dans l’article 4 de la règlementation du ministère des lois et des droits de l’homme n°26/2020, sont les visas valables pour un seul voyage dans le cadre :

  •  d’une mission professionnelle urgente   ;
  •  de discussions d’affaires (business) ;
  •  d’un achat de marchandises / de produits ;
  •  d’un test de compétence pour un candidat à un poste (main d’œuvre étrangère) ;
  •  d’une mission pour du personnel d’assistance médicale ou alimentaire ;
  •  d’une escale pour les membres d’équipage d’un appareil de transport sur le territoire indonésien.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Carol Bourdages lun 15/02/2021 - 14:23

Bonjour, Quelqu’un peut m’expliquer ce qu’est le formulaire sanitaire dont parle Émirats airlines pour arriver à Jakarta. Merci. Carol Tous les passagers doivent télécharger et compléter le formulaire sanitaire. Ils devront présenter une version numérique complétée aux autorités à leur arrivée à Djakarta.

Répondre
Commentaire avatar

Slim lun 07/06/2021 - 17:07

Il s'agit de l'application ehac, il suffit de compléter un formulaire sur l'application et de présenté le QR code généré à l'immigration à l'arrivée. À l'embarquement il vous sera demandé de présenté votre téléphone avec l'application ehac installée.

Répondre

Que faire à Jakarta ?

COVID-19

Indonésie : Quarantaine à Jakarta, comment cela se passe-t-il ?

Depuis le 1er janvier, l'Indonésie a fermé ses frontières à tous les étrangers sauf les détenteurs de visas ITAS, ITAP et diplomatiques. Une quarantaine de 6 jours est obligatoire. Tous les détails.