Jeudi 20 janvier 2022
TEST: 2263

Indonésie : Quarantaine à Jakarta, comment cela se passe-t-il ?

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 22/09/2021 à 21:30 | Mis à jour le 13/01/2022 à 03:01
Photo : Crédit photo : Delphine C
Des passagers en attente à l'aéroport de Jakarta

Le gouvernement indonésien prolonge la fermeture de ses frontières à tous les étrangers ; seuls les détenteurs de visas ITAS, ITAP et diplomatiques, les ressortissants voyageant dans le cadre d’accords bilatéraux spécifiques (Travel Corridor Arrangement / TCA) et certaines catégories de visas de visite (B211) peuvent accéder au territoire indonésien. A l'arrivée à Jakarta, une quarantaine de 7 jours / 6 nuits est obligatoire en hôtel pour les étrangers et pour les Indonésiens ayant reçu deux doses de vaccins.  Voici les détails pratiques.

 

Les vols internationaux arrivent principalement à Jakarta. Il est obligatoire de faire sa quarantaine à Jakarta pour pouvoir poursuivre son voyage même si l'on est vacciné. Quelques vols arrivent en Sulawesi à Manado en provenance de Singapour, la quarantaine devra être effectuée sur place. Il semble que la quarantaine soit de un jour de plus à Manado pour des raisons administratives.

 

Documents à prévoir afin d'embarquer pour Jakarta

  • un test PCR négatif de moins de 72 h, ceci est un pré-requis à l'embarquement. Certaines compagnies demandent à ce que le test PCR soit traduit en anglais, pour cela vous pouvez utiliser l'application document.reverso.com ( facile d'utilisation). Désormais, la majorité des laboratoires en France envoie le résultat du test PCR en français et en anglais.
  • un certificat de vaccination complet :

       - soit 2 doses

       - soit 1 dose si vous avez eu la Covid-19 : aucun souci en arrivant à Jakarta, ce schéma de vaccination est reconnu. 

  • votre passeport avec le visa.
  • Il est demandé également de télécharger l’application PeduliLindungi et  de remplir la carte électronique e-HAC international.  
  • Pensez à réserver votre hôtel de quarantaine et à imprimer le QR code de réservation.

Attention ! tous les documents doivent être imprimés : les documents électroniques ne sont pas acceptés.

 

Tout savoir sur la quarantaine à Jakarta

  • A l’arrivée à Jakarta, après une vérification de votre température, on vous fera assoir sur des chaises. Si les passagers du vol précédent sont encore là, il faudra attendre que tous ces passagers soient partis.
  • Il y a ensuite un contrôle approfondi de vos documents : carte d'embarquement, passeport, test PCR, carte vaccinale, QR code de la réservation d'hôtel.
  • Désormais, le premier test PCR d'arrivée est effectué à l'aéroport, les résultats vous seront transmis à l'hotel.
  • Passage de l'immigration avec contrôle du visa.
  • Récupération des bagages.
  • Un représentant de l'hôtel vous attend à la sortie : vous devrez lui présenter votre réservation avec le QR Code correspondant. Ce représentant prendra votre passeport que vous ne récupérerez qu'à la fin de votre quarantaine.

Tout est très bien organisé, en fonction du nombre d'avion à l'arrivée le temps nécessaire pour passer tous les contrôles peut aller jusqu'a 2 heures.

La quarantaine : combien de jours ?

  • La quarantaine est désormais de 7 jours.
  • La quarantaine peut se faire en couple et en famille. Il faut arriver sur le même vol pour être dans la mème chambre.

 

Où passer sa quarantaine à Jakarta ? La liste officielle des hôtels

Les hôtels proposent des packages avec tous les repas, blanchisserie et 1 test PCR obligatoire qui sera réalisé le 6ème de votre quarantaine. Certains hôtels proposent en plus un menu à la carte et la possibilité de louer du petit matériel de sport. Les packages varient de 400 à 1500 euros en fonction de la catégorie de l'hôtel et de la chambre, avec ou sans terrasse (peu d'hôtels en proposent) et très peu ont des fenêtres qui s'ouvrent....Préparez vous à être enfermé....

Liste officielle des hôtels et leurs contacts

 

Deux tests PCR seront réalisés pendant votre quarantaine en Indonésie

Vous devrez faire deux tests PCR pendant votre quarantaine : un le jour de votre arrivée à l'aéroport et le deuxième le 6ème jour.

- si les résultats des deux tests sont négatifs : vous recevrez un document officiel du gouvernement (clearance form) et votre passeport vous permettant de quitter l'hôtel.

-  si un des tests est positif : vous serez emmené dans un autre hôtel destiné aux cas positifs. Il se peut, et c'est le cas pour certaines personnes, qu'un nouveau test PCR soit réalisé le lendemain de votre arrivée afin de confirmer le résultat. Si le test PCR est à nouveau positif, vous devrez séjourner 14 jours dans l'hôtel. Un test PCR négatif est nécessaire pour quitter l'hôtel. Il est réalisé à la fin des 14 jours. Tout cela est à vos frais.

 

Rappel : les touristes étrangers qui ne possèdent pas les types de visas cités plus haut ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire indonésien.

 

Quels sont les types de visas autorisés en Indonésie ?

Kitas /Kitap

diplomatique

Visa B211 a (tourisme)

Visa B211 B (business)

C 317 regroupement familial valable uniquement si l'un des époux est indonésien. Ce visa ne s'applique aux familles étrangères et résidentes en Indonésie, impossible de faire venir vos enfants ou parents sous ce type visa. Désormais ils peuvent venir avec un visa B211 a, en faire la demande auprès d'un agent.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Carol Bourdages lun 15/02/2021 - 14:23

Bonjour, Quelqu’un peut m’expliquer ce qu’est le formulaire sanitaire dont parle Émirats airlines pour arriver à Jakarta. Merci. Carol Tous les passagers doivent télécharger et compléter le formulaire sanitaire. Ils devront présenter une version numérique complétée aux autorités à leur arrivée à Djakarta.

Répondre
Commentaire avatar

Slim lun 07/06/2021 - 17:07

Il s'agit de l'application ehac, il suffit de compléter un formulaire sur l'application et de présenté le QR code généré à l'immigration à l'arrivée. À l'embarquement il vous sera demandé de présenté votre téléphone avec l'application ehac installée.

Répondre