La période d’état d’urgence sanitaire prend fin en Indonésie. Les services de l’immigration indiquent qu’à compter du 13 juillet, une période de 30 jours est accordée pour se mettre en règle selon les formalités régissant les différents types de visas. Exception pour les détenteurs de permis de résident ITAS et ITAP se trouvant actuellement à l’étranger : une période de 60 jours leur est accordée.
- Les touristes avec des visas on arrival (VOA) gratuits ont 30 jours pour quitter le territoire ; au-delà de cette date, des sanctions seront appliquées.
- Les touristes sous visa VOA (B213) avec emergency stay permit peuvent étendre leur visa sous 30 jours ; au-delà de cette date, des sanctions seront appliquées.
- Les détenteurs de visa ITAS et ITAP expirés et qui se trouvent à l’étranger actuellement ont 60 jours pour étendre leur permis auprès des services de l’immigration locale. Si l’extension du visa n’est pas faite durant cette période, il faudra faire à nouveau les démarches pour une demande de visa.
- Les détenteurs d’un ITK (2B21, 2B11, D212) avec emergency stay permit peuvent étendre leur permis sous 30 jours.
- Les détendeurs de ITAS et ITAP qui résident en Indonésie peuvent faire les démarches pour étendre leur visa.
- Les détenteurs de ITAS avec emergency stay permit ont 30 jours pour transformer leur visa de temporaire à permanent.
- Les détenteurs de ITAP avec emergency stay permit peuvent étendre leur visa sous 30 jours. Pour ceux qui n’ont plus d’extension possible, ils doivent quitter le territoire sous 30 jours.
- Les détenteurs de ITK et ITAS avec un visa télex peuvent se rendre aux services de l’immigration en Indonésie (pas besoin de rendre dans une ambassade indonésienne à l’étranger comme cela se fait normalement)
Pour plus d’informations :
L’immigration a mis en place un numéro WhatsApp pour répondre à vos questions (en anglais) : 0821 1430 9957
Précisions :
ITAS (Izin Tinggal Terbatas) et KITAS (Kartu Izin Tinggal Terbatas) signifient la même chose : permis temporaire de résider pour un étranger (le K signifie carte). Valable un an, ce permis demande certaines conditions pour être obtenu : comme un sponsor, un employeur…
ITAP (Izin Tinggal Tetap) ou KITAP (Kartu Izin Tinggal Tetap) est un visa de résidence permanent accordé à un étranger pour 5 ans, il est renouvelable sous certaines conditions.
Pas d'ouverture annoncée officielle des frontières aux touristes pour le moment.
