Samedi 17 avril 2021

Indonésie : 45 dauphins s'échouent sur une plage, trois sont sauvés

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 20/02/2021 à 07:17 | Mis à jour le 21/02/2021 à 05:44
Photo : photo illustration dauphin pilote @P.Gaudin
dauphin pilote échouer Indonésie

Île de Java : Entre jeudi 18 et vendredi 19 février, 45 dauphins pilotes sont venus s’échouer sur une plage de l’île de Madura, île située en face de la ville de Surabaya. Trois cétacés ont pu être sauvés grâce à l’intervention de la population et ont été relâchés en mer.

3 dauphins sur 45 ont survécu

Ces dauphins à petites nageoires sont aussi appelés dauphins pilotes, car ils sont souvent dans le sillage des bateaux. Ils ont comme particularité d'avoir un melon frontal très développé. C'est un animal très sociable et qui se déplace le plus souvent en groupe pouvant aller d'une dizaine à plusieurs centaines d'individus.

Les premiers dauphins sont arrivés le 18 février sur les rives de l'île de Madura. Dès jeudi, une équipe de volontaires s’est organisée pour les repousser en mer ; à l’aide de bâches et les aspergeant régulièrement d’eau. « Mais certains revenaient sur la plage, car ils étaient à la recherche de leurs mères qui étaient malheureusement mortes. Seuls trois survivants ont pu être relâchés en mer ensemble, car ils vivent en groupe» a déclaré le gouverneur de la province de Java est. Des échantillons d’animaux morts ont été prélevés afin de déterminer la cause de leur échouement. Les carcasses des 42 dauphins qui peuvent mesurer entre 3 et 5 mètres seront enfouies sur la plage lors de la marée basse.

 

Des courants marins et une pollution, causes de cet échouement ?

Cette zone est traversée par de forts courants qui sont des dangers pour les dauphins car ils peuvent se retrouver bloqués par des récifs proches des plages. Les filets de pêche abandonnés par les pécheurs, la pollution plastique sont aussi des menaces pour ces animaux.

 

De nombreux mammifères marins se sont déjà échoués sur les côtes indonésiennes

Ce n’est pas la première fois que des animaux marins s’échouent sur les côtes indonésiennes. En juillet 2020, dix dauphins pilotes étaient retrouvés morts sur les plages proches de Kupang, sur l’île de Timor. En 2018, une vidéo virale montrait le corps d’une baleine échouée avec plus d’une centaine de gobelets et sacs plastiques dans son estomac sur une plage de Sulawesi.

En 2020, selon l’organisation non-gouvernementale Whale Stranding Indonesia ( WSI), 59 animaux marins dont principalement des dugons et des dauphins se sont échoués sur les côtes indonésiennes. En 2019, l’association en avait recensé 80.

 

 

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…