Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Dernière minute - Le Museum Nasional de Jakarta ravagé par un incendie

Samedi 16 septembre au soir, le Museum Nasional situé Jalan Medan Merdeka Barat, dans le centre de Jakarta, a été ravagé par un violent incendie.

lpjj_dernièreminute_formatNL_1_0_0lpjj_dernièreminute_formatNL_1_0_0
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 17 septembre 2023, mis à jour le 18 septembre 2023

Le point sur la situation 

Rapidement, le chef de la police de Gambir, Mugia Yarry Junanda, a confirmé aux journalistes que l'incendie du Musée national, également connu sous le nom de Musée Gajah, était en cours de traitement.

L’incendie, localisé à l'arrière du bâtiment A, a été signalé par des résidents le samedi aux alentours de 20h. La partie avant du bâtiment B et le bâtiment C ne sont pas affectés. D'après les premières informations, il semblerait que les collections touchées soient celles de bronze, de la préhistoire, des terres cuites et d'ethnographie. Il semblerait que le feu n'ait pas eu le temps de se propager et qu'il ait principalement détruit des répliques comme celles dédiées à la préhistoire. Nous attendons la confirmation officielle. 

Les oeuvres historiques rendues par les Pays-Bas à l'Indonésie en juillet 2023 ont également été epargnées par le feu : quatre statues Singasari du 13e siècle représentant des dieux et déesses hindoues, la dague du royaume de Klungkung de Bali et le trésor royal de Lombok. 

Le Ministre de la Culture Nadiem Makarim s’est immédiatement rendu sur les lieux et a souligné le travail des équipes en place. L'incendie, maîtrisé dans la soirée, a mobilisé 21 personnes et sept véhicules de pompiers. Aucun mort ni aucun blessé ne sont à déplorer. 

La cause de l’incendie serait un court-circuit électrique dans une partie en rénovation mais cette information reste à confirmer. Une enquête va être ouverte pour déterminer la cause exacte et collecter les données sur les collections touchées. Le musée est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. 


 

Museum Nasional, plus connu sous le nom de Museum Gajah 

Ce bâtiment de style gréco-romain a ouvert en 1868 et abrite une collection de plus de 115 000 objets venant de l'ensemble de l'archipel indonésien allant de la préhistoire au XIXème siècle. Il abrite une impressionnante collection de céramiques, de textiles ainsi que des objets précieux regroupés dans la fameuse “salle du trésor”. 

Les chauffeurs de taxi connaissent souvent le Musée National sous le nom de museum Gajah. Ce nom a été donné au musée à la suite du passage du roi Rama V du royaume de Siam en 1871. Ce dernier a offert une statue en bronze représentant un éléphant qui est aujourd'hui exposée dans le jardin à l'entrée du musée.

Vous pouvez suivre les dernières informations sur le compte Instagram du Musée. 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions