Pas de visites culturelles à Jakarta ? Détrompez-vous ! Le Museum Nasional regorge de trésors à découvrir sur l’Indonésie, son histoire, sa - ses! - cultures, ses mythes et ses légendes… Si vous ne l’avez toujours pas visité, ou si vous l’avez connu avant la pandémie, c’est le moment d’y faire un tour ! L’ancienne aile du bâtiment a été complètement rénovée : salles thématiques, vidéos pédagogiques et même une toute nouvelle salle “immersive” pour les plus petits…
Réouverture de l’ancienne aile “ethnographique”
Cette partie, longtemps fermée, fait maintenant place à une succession de 4 vastes salles. En commençant au niveau de l’ancienne grande carte coloniale (à droite après l’entrée), vous y découvrirez les rituels et traditions ancestrales des différentes îles, l’histoire de l’indépendance de l’Indonésie et vous voyagerez entre terre et mer parmi des objets provenant de toutes les îles de l’archipel.
Et ce n’est pas fini ! Ensuite, vous aurez le choix : vous plonger dans les origines de l’islam en Indonésie, admirer la collection de céramiques en suivant la route des épices, imaginer des spectacles de wayang ou vous mettre dans la peau des habitants à travers la jolie collection de textiles et bijoux traditionnels.
“ImersifA” : pour les petits et grands enfants
C’est la toute dernière attraction du musée : 30 min d’animations projetées sur 4 écrans qui retracent de manière ludique quelques faits marquants de l’histoire de l’Indonésie. Il faut réserver votre créneau au comptoir à gauche juste après avoir passé la sécurité. Entrée gratuite pendant toute la période du Ramadan.
Sans oublier les 4 étages du bâtiment B…
On peut facilement passer à côté, avec toutes ces nouveautés ! Quand vous entrez, tournez tout de suite à droite, passez devant la grande carte de l’Indonésie, allez tout droit et tournez à gauche juste avant le Gamelan. Psst, ne ratez pas la salle aux trésors au 4ème étage, accessible uniquement par ascenseur !
Vous êtes perdus ? Pas de panique, des visites guidées gratuites sont proposées par les guides bénévoles de l’Indonesian Heritage Society, sur demande (museumtours@heritagejkt.org), en anglais ou en français.
Infos pratiques
Ouvert du mardi au dimanche
De 9h à 15h
Entrée : 10 000 IDR - Présenter le KITAS à l’arrivée
Site du Musee National Indonesia