Jakarta - le Museum Nasional fait peau neuve, une visite incontournable !

Par Virginie Gotteland | Publié le 14/04/2022 à 21:30 | Mis à jour le 24/05/2022 à 07:05
Photo : Museum National Jakarta@VGotteland
MuseumNasionalIndonesia-StoneYard jakarta

Pas de visites culturelles à Jakarta ? Détrompez-vous ! Le Museum Nasional regorge de trésors à découvrir sur l’Indonésie, son histoire, sa - ses! - cultures, ses mythes et ses légendes…  Si vous ne l’avez toujours pas visité, ou si vous l’avez connu avant la pandémie, c’est le moment d’y faire un tour ! L’ancienne aile du bâtiment a été complètement rénovée : salles thématiques, vidéos pédagogiques et même une toute nouvelle salle “immersive” pour les plus petits…

 

Réouverture de l’ancienne aile “ethnographique”

Cette partie, longtemps fermée, fait maintenant place à une succession de 4 vastes salles. En commençant au niveau de l’ancienne grande carte coloniale (à droite après l’entrée), vous y découvrirez les rituels et traditions ancestrales des différentes îles, l’histoire de l’indépendance de l’Indonésie et vous voyagerez entre terre et mer parmi des objets provenant de toutes les îles de l’archipel.

 

museum natoinal Jakarta
Museum National Jakarta Ethnographie @VGotteland

 

Et ce n’est pas fini ! Ensuite, vous aurez le choix : vous plonger dans les origines de l’islam en Indonésie, admirer la collection de céramiques en suivant la route des épices, imaginer des spectacles de wayang ou vous mettre dans la peau des habitants à travers la jolie collection de textiles et bijoux traditionnels.

 

Museum national islam galerie VGotteland
Museum national Galerie dédiée à l'islam @VGotteland

 

“ImersifA” : pour les petits et grands enfants

MuseumNasionalIndonesia_ImmersifA_VGotteland
Museum National galerie immersive @VGotteland

 

C’est la toute dernière attraction du musée : 30 min d’animations projetées sur 4 écrans qui retracent de manière ludique quelques faits marquants de l’histoire de l’Indonésie. Il faut réserver votre créneau au comptoir à gauche juste après avoir passé la sécurité. Entrée gratuite pendant toute la période du Ramadan.

 

Sans oublier les 4 étages du bâtiment B…

On peut facilement passer à côté, avec toutes ces nouveautés ! Quand vous entrez, tournez tout de suite à droite, passez devant la grande carte de l’Indonésie, allez tout droit et tournez à gauche juste avant le Gamelan. Psst, ne ratez pas la salle aux trésors au 4ème étage, accessible uniquement par ascenseur !

 

Vous êtes perdus ? Pas de panique, des visites guidées gratuites sont proposées par les guides bénévoles de l’Indonesian Heritage Society, sur demande (museumtours@heritagejkt.org), en anglais ou en français.

 

Museum national jakarta visite guidee
Museum National Visite guidée @VGotteland

 

Infos pratiques

Ouvert du mardi au dimanche

De 9h à 15h

Entrée : 10 000 IDR - Présenter le KITAS à l’arrivée

Site du Musee National Indonesia 

Virginie Gotteland

Virginie Gotteland

Je suis franco-indonésienne, de retour en Indonésie depuis 2021. Aujourd'hui fundraiser freelance et guide au Museum Nasional de Jakarta, je suis ravie de partager mes rencontres et mes découvertes !
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale