TEST: 2263

DECATHLON EN INDONÉSIE - Sur une très bonne voie !

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 20/11/2016 à 21:00 | Mis à jour le 10/09/2019 à 02:31
Decathlonmagasin

 

L'enseigne lilloise spécialisée dans les équipements sportifs pour le grand public s'installe en Indonésie. Le premier magasin ouvrira ses portes à Alam Sutera, à côté d'Ikea, au nord de Jakarta fin 2017. Un maximum de sports sous un même toit, c'est la promesse du jeune pilote du projet, Jérémie Ruppert qui ne fait aucun compromis sur la ligne stratégique de l'entreprise. Détails sur la stratégie de développement de l'entreprise en Indonésie.

« Notre philosophie première est de rendre le sport accessible à tous, et nous pensons qu'en Indonésie on a besoin de nous pour cela » lance d'emblée Jérémie Ruppert. Et il semblerait qu'il ait raison puisque l'Indonésie lui a ouvert grand les bras tant d'un point de vue industriel que commercial. Le marché du sport indonésien est de 1 milliards d'euros aujourd'hui, de 3 milliards d'euros dans 10 ans et Decathlon ambitionne de devenir un acteur incontournable de ce marché tant d'un point de vue part de marché que d'un point de vue purement sportif.

Concrètement, un premier magasin de 2000 m2 ouvrira donc en 2017, une surface plutôt petite comparée aux tailles habituelles des magasins de l'enseigne, mais que Jérémie Ruppert considère comme adaptée à la maturité du marché. L'extension a quand même déjà été contractualisée, au cas où? Les chiffres prospectifs annoncés sont d'ailleurs tous très optimistes : ouverture de 100 magasins dans les 10 ans à venir, embauche de 50 personnes sur le magasin d'Alam Sutera, de 5000 personnes à 10 ans.

Côté industriel, Decathlon développe de façon concomitante une activité de production sous-traitées à des acteurs locaux. L'avantage de cette double activité commerciale et industrielle est bien entendu située au niveau de l'approvisionnement des magasins de la chaîne en Indonésie mais pas uniquement. Et Jérémie Ruppert précise « la production industrielle se serait développée de toutes les façons, elle se développera indépendamment du succès commercial. Car l'Indonésie est compétitive sur la production textile donc c'est une vraie opportunité pour le groupe. La production indonésienne n'approvisionnera pas uniquement localement mais bien internationalement ». La production associée au développement commercial représente une des forces du développement du groupe.

Un développement pas uniquement situé en Indonésie, l'objectif de l'entreprise est d'être présente dans 50 pays d'ici à 2019. En Asie, l'Indonésie, les Philippines, le Vietnam font partie des nouveaux projets qui viendront compléter les implantations déjà existantes en Chine (185 magasins !), en Thaïlande, en Malaisie et à Singapour.

Amélie Heim (www.lepetitjournal.com/jakarta) lundi 21 novembre 2016

Crédit Photos : M. Dassonville, C. Feder, P. Grenouilleau, V. Ouvrard

Suivre l'actualité de Decathlon en Indonésie via FB : cliquez ici

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale