

L'enseigne lilloise spécialisée dans les équipements sportifs pour le grand public s'installe en Indonésie. Le premier magasin ouvrira ses portes à Alam Sutera, à côté d'Ikea, au nord de Jakarta fin 2017. Un maximum de sports sous un même toit, c'est la promesse du jeune pilote du projet, Jérémie Ruppert qui ne fait aucun compromis sur la ligne stratégique de l'entreprise. Détails sur la stratégie de développement de l'entreprise en Indonésie.
« Notre philosophie première est de rendre le sport accessible à tous, et nous pensons qu'en Indonésie on a besoin de nous pour cela » lance d'emblée Jérémie Ruppert. Et il semblerait qu'il ait raison puisque l'Indonésie lui a ouvert grand les bras tant d'un point de vue industriel que commercial. Le marché du sport indonésien est de 1 milliards d'euros aujourd'hui, de 3 milliards d'euros dans 10 ans et Decathlon ambitionne de devenir un acteur incontournable de ce marché tant d'un point de vue part de marché que d'un point de vue purement sportif.
Concrètement, un premier magasin de 2000 m2 ouvrira donc en 2017, une surface plutôt petite comparée aux tailles habituelles des magasins de l'enseigne, mais que Jérémie Ruppert considère comme adaptée à la maturité du marché. L'extension a quand même déjà été contractualisée, au cas où? Les chiffres prospectifs annoncés sont d'ailleurs tous très optimistes : ouverture de 100 magasins dans les 10 ans à venir, embauche de 50 personnes sur le magasin d'Alam Sutera, de 5000 personnes à 10 ans.

Un développement pas uniquement situé en Indonésie, l'objectif de l'entreprise est d'être présente dans 50 pays d'ici à 2019. En Asie, l'Indonésie, les Philippines, le Vietnam font partie des nouveaux projets qui viendront compléter les implantations déjà existantes en Chine (185 magasins !), en Thaïlande, en Malaisie et à Singapour.
Amélie Heim (www.lepetitjournal.com/jakarta) lundi 21 novembre 2016
Crédit Photos : M. Dassonville, C. Feder, P. Grenouilleau, V. Ouvrard
Suivre l'actualité de Decathlon en Indonésie via FB : cliquez ici
