Covid-19 : Indonésie point sur la situation au 17 mars

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 16/03/2020 à 22:30 | Mis à jour le 20/03/2020 à 02:47
fermeture tourisme Jakarta bali

L’agence nationale de gestion des catastrophes a qualifié la pandémie de catastrophe nationale. Le Président indonésien Joko Widodo et le gouverneur de Jakarta ont lancé un appel aux habitants à limiter leurs interactions sociales, à rester chez eux et à reporter tout déplacement. Il est conseillé aux résidents de respecter ces mesures. 

Le Ministère des Affaires étrangères français recommande "aux personnes désirant se rendre en Indonésie de reporter leur voyage et pour les voyageurs présents sur place il leur est conseillé de rentrer en France".
 

Au 20 mars 309 cas confirmés au Covid-19 et 19 décès.

 

Frontières en Indonésie :

Le 16 mars, l'Ambassade de France en Indonésie est informée par les autorités locales de la fermeture, à très brève échéance des frontières indonésiennes (entrée et transit) aux voyageurs étrangers ayant séjourné en France, Espagne, Allemagne, UK, Suisse et Italie les 14 derniers jours. Voir notre article.

Les autorités indonésiennes ont pris la décision d’interdire l’entrée ou le transit en Indonésie à tout voyageur en provenance de Chine ; tous les vols en provenance de Chine sont annulés. 

Depuis le 8 mars, les voyageurs ayant séjourné les 14 derniers jours en Iran, Italie, et Corée du sud ne peuvent entrer sur le territoire indonésien.Voir notre article 

Frontières à Singapour : 

Singapour est bien souvent un passage obligé pour se rendre ou quitter l'Indonésie.

Depuis le 16 mars, les autorités sanitaires de Singapour ont décidé d’imposer de nouvelles restrictions d’entrée sur leur territoire ; tous les voyageurs ayant séjourné dans les 14 derniers jours en Italie, en France, en Espagne et en Allemagne ne seront pas autorisés à entrer à - ni à faire transit via – Singapour. Voir notre article

À partir du lundi 16 mars à 23h59, toutes les personnes ayant voyagé au cours des 14 derniers jours dans les autres pays de l’ASEAN : Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Vietnam, au Japon, en Suisse ou au Royaume-Uni seront placées en quarantaine (Stay-Home Notice) pendant 14 jours à leur arrivée à Singapour. Cette mesure ne s’applique pas pour les voyageurs en transit qui ne quitteraient pas la zone de transit de l’aéroport.Voir notre article 

Frontières Malaisie :

Le gouvernement malaisien vient d'annoncer la fermeture de l'entrée et transit sur son territoire à tous les étrangers à partir du 18 mars jusqu'au 31 mars. Ne sont pas concernés les résidents permanents.

Les compagnies aériennes annulent leurs vols : 

De nombreux vols sont annulés depuis et vers l’Europe et plus particulièrement la France. Turkish Airlines, Singapour Airlines ont annulé leurs vols sur la France . Voir notre article.

Si vous devez voyager, contactez votre agence ou votre compagnie aérienne.

 

Fermeture école : 

Le gouverneur de Jakarta a décrété la fermeture des écoles de la capitale pour une durée de deux semaines. D’autres régions suivent. Les Lycées français de Jakarta et Bali sont fermés pour 2 semaines et proposent des cours en ligne. Voir notre article

 

Transports Jakarta :

Afin d’éviter les transports en commun, la ville de Jakarta a décidé de suspendre le système de circulation en fonction des plaques paires et impaires. Voir article

Le Transjakarta ainsi que le MRT Métro ne circulent plus que de 6h à 18h toutes les 20 mn. Entrainant l’effet inverse, on a vu ce lundi de longues files d’attente et des bus et métro bondés. Suite à ce constat, le service reprend ses horaires habituels dès ce mardi matin.

 

Les lieux touristiques ferment pour 2 semaines :

La ville de Jakarta ferment ses sites touristiques pour 14 jours. Voir notre article

Les dimanches sans voiture sont suspendus. Voir notre article

Bali : à ce jour les lieux touristiques ne sont pas fermés. Néanmoins l'administration balinaise demande aux résidents et aux touristes de limiter les rassemblements publics.

Lombok : Les îles Gili ( Trawangan, Meno, Air ): le service de "fast boat" depuis Bali est suspendu du 17 au 30 mars en direction de ces iles.

Tous les  "fast boat" à direction de Lombok sont également suspendus.

L'aéroport de Lombok est lui ouvert.

 

Santé :

Si vous présentez des signes d’infection respiratoire aigüe (toux, difficultés à respirer) avec de la fièvre ou une sensation de fièvre:

 - porter un masque 

 - consulter rapidement un médecin 

voir article

En Indonésie seuls les hôpitaux publics sont aujourd’hui agréés pour recevoir les patients atteints du Covid-19.

 

Protection :

Il est recommandé à tous de respecter les mesures barrières pour se protéger :

protection covid-19

 

 

Numéros de téléphone utiles :

Ambassade de France à Jakarta : services consulaires/ Tél : +62-21-23557600

Numéros d’appel indonésiens(hotline COVID-19) : 

 - Ministère indonésien de la santé : +62-21-5210411 / +62-812-1212-3119 / 119 ext.9 

 - Service de santé DKI Jakarta : 112 / +62-813-88-37-69-55 

-  Service de santé Java Ouest : +62-811-20-933-06 

 - Service de santé Java Est : +62-31-8430313 / +62-813-3436-7800 

 - Centre d’appel DIY / Yogyakarta : +62-274-555585 / +62-8112764800

-  Centre d'appel Bali : 0361-251177 / WA : 085792240799

Sur le même sujet
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale