Mercredi 23 juin 2021

Changement d'heure 2021, mode d'emploi !

Par Odyl Devaux-Zeller | Publié le 25/03/2021 à 22:30 | Mis à jour le 28/03/2021 à 18:36
heure changement été

Cette année, comme tous les ans depuis 1976, le passage à l'heure d'été en France a lieu le dernier week-end de mars, c'est à dire dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mars. Quand il sera midi à Paris, il sera 17h à Jakarta.

 

La valse des pendules

La France n'en est pas à sa première expérience. Le député André Honorat propose en 1916 l'heure d'été. L'objectif est d'économiser le charbon pour le redistribuer à l'effort de guerre. La loi sur le changement d'heure sera votée en 1917 et durera jusqu'en 1939. Mais c'est en 1784 que l'idée d'une heure d'été sera évoquée pour la première fois par Benjamin Franklin, toujours dans le but d'une économie d'énergie.

Ainsi, depuis plus de 40 ans, c'est la valse des pendules! On se mélange les aiguilles, avancer ou reculer, telle est la question !!

Au départ, ce changement d'heure était plein de bonnes intentions. Crise pétrolière oblige, son but était d'économiser l'énergie électrique en s'adaptant à la lumière naturelle. Il ne devait durer que le temps du choc pétrolier. Adopté par l'ensemble des pays de l'Union Européenne et par environ 70 pays dans le monde, il est aujourd'hui très controversé : gains énergétiques limités, effets négatifs sur la santé, sur le sommeil, sur les conditions de travail et les modes de vie, l'agriculture, la protection de l'environnement et la sécurité routière.

 A 2 heures du matin exactement, dans la nuit du 27 au 28 mars, il sera déjà 3 heures du matin ! Une heure envolée, une heure de sommeil en moins, mais une heure de lumière en plus, prémices de nos longues soirées d'été.

A cette date, la France aura deux heures d'avance sur l'heure GMT (Greenwich Mean Time : heure moyenne du soleil prise à l'Observatoire Royal de Greenwich). Deux heures d'avance sur le soleil, de quoi perturber les poules !

 

Mais quand cela va-t-il s’arrêter ?

Et bien il était prévu que 2021 aurait vu la fin du changement d'heure. Dans le monde d'avant, chaque état membre de l'Union Européenne aurait dû choisir quelle aurait été son heure permanente souhaitée (hiver ou été), et ce, avant le 1er avril 2020... Mais Covid oblige, le Conseil Européen a eu d'autres chats à fouetter !

Toutefois, une consultation en ligne à l'échelle européenne a été effectuée en 2018 et 84% des 4,6 millions de sondés ont dit OUI à la fin du changement d'heure. 

En France, en février 2019, la commission française des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale lance un grand questionnaire en ligne et ce sont 84% des français qui souhaitent la fin du changement d'heure et près de 60% d'entre eux préfèreraient rester à l'heure d'été.

 

Plusieurs pays dans le monde ont déjà abandonné le changement d'heure. L'Argentine en 2009, le Chili en 2015, la Turquie en 2016, la Namibie en 2017 ... le Brésil en 2019.

 

Et si ce changement d'heure était le dernier avant le prochain ?

odyl Devaux Zeller

Odyl Devaux-Zeller

Après avoir vécu aux Philippines au Vietnam et désormais en Indonésie, je prends plaisir à découvrir ce pays aux milles facettes et à partager mes découvertes avec les lecteurs du Lepetitjournal.com Jakarta
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Jakarta ?

COVID-19

Indonésie : Quarantaine à Jakarta, comment cela se passe-t-il ?

Depuis le 1er janvier, l'Indonésie a fermé ses frontières à tous les étrangers sauf les détenteurs de visas ITAS, ITAP et diplomatiques. Une quarantaine de 6 jours est obligatoire. Tous les détails.

Expat Mag

Chennai Appercu
TRADITIONS

Mères et bébés indiens : on vous raconte la tradition et son évolution

Grossesse, accouchement, premiers jours du nouveau-né, chaque étape fait l’objet de recommandations, d’habitudes et de pratiques qui nous surprennent, nous émeuvent et nous interrogent. Décryptage !