Voici tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle "taxe touristes" de Bali applicable dès février 2024.
Pourquoi mettre en place cette taxe ?
Cette mesure vise à :
- protéger les traditions et la culture de Bali;
- soutenir le tourisme durable;
- mettre en œuvre une gouvernance touristique de qualité;
- renforcer la propreté, la sécurité et le confort des touristes;
- construire des installations et des infrastructures de transports publics de qualité.
En quoi cela consiste ?
Le gouvernement indonésien l'a annoncé depuis septembre, l'introduction d'une nouvelle taxe de séjour sera bientôt opérationnelle. En effet, à compter du 14 février 2024, les touristes étrangers devront payer à leur arrivée 150 000 roupies indonésiennes, soit l'équivalent de 8-9 euros selon les taux de change.
Cette taxe peut être payée à l'aéroport, mais le gouvernement recommande aux touristes de ne pas attendre pour payer la taxe de tourisme à l'aéroport et de la payer en ligne.
Comment payer la taxe ?
Dans cet esprit, le site Web Love Bali a été créé pour permettre de payer la taxe de séjour en ligne par virement bancaire, Qris ou compte virtuel. Des applications dans l'App Store d'Apple et sur Google Play Store seront bientôt également disponibles.
- Saisissez votre numéro de passeport, vos nom et prénoms, votre adresse e-mail et votre date d’arrivée. Ensuite, sélectionnez un moyen de paiement.
- Le justificatif de paiement est transmis par e-mail sous la forme d’un QR code. Assurez-vous de la bonne rédaction et de l’accessibilité de votre adresse électronique.
- Présentez le justificatif de paiement de la taxe à l’arrivée à Bali en scannant le QR code aux endroits indiqués.
Si vous n'arrivez vraiment pas à payer en ligne, vous pouvez payer par carte (pas d'espèces) au port de Benoa Bali ou à l'aéroport international I Gusti Ngurah Rai.
Les éxonérations
Il n'y a pas de taxe d'entrée pour les titulaires de visas non touristiques. Seront exemptés de la taxe :
- les titulaires de visas diplomatiques et officiels : personnes visitant l'Indonésie pour mener des affaires gouvernementales, un poste diplomatique ou des missions spéciales en Indonésie.
- les titulaires de KITAS/KITAP : ceux qui possèdent une carte de permis de séjour pour un séjour temporaire, limité ou permanent pour vivre et travailler en Indonésie.
- les titulaires d'un visa de regroupement familial, de "golden visas", les étudiants et les investisseurs corporatifs.
Cette nouvelle taxe ne dispense pas des formalités de visas et de douane habituelles.